Bien choisir sa location n’est pas toujours évident. Le bien loué doit être à votre convenance et confortable bien évidemment, mais il est parfois vivement recommandé de faire attention à certains petits détails qui semblent peut-être anodins, mais qui malgré tout restent très importants.
1/ Choisissez votre situation.
Evaluer les « plus » de votre location future commence d’abord en vérifiant l’environnement de cette dernière. Avez-vous rencontré les voisins ? Peut-être pourront-ils vous faire part de quelque nuisance non décelée et même non indiquée. Contrôlez aussi l’accès aux transports et aux commerces de proximité. Les petits détails, mais qui restent pratiques, sont essentiels dans votre choix.
2/ L’environnement idéal.
Chacun a ses petites habitudes ; écoutez-les ! Vérifiez la situation de l’appartement, sa superficie et la façon dont vous pourriez l’aménager. Contrôlez également tout ce qui pourrait nuire à votre confort : bruit des voitures, pas de volets, etc.
3/ Le loyer.
Il est possible que l’appartement vous plaise, mais qu’il soit un peu plus cher que ce que vous aviez décidé de mettre au départ. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs ; faites vos comptes afin d’être sûr de pouvoir en assumer la charge.
4/ L’état des lieux.
Il vous permet de repérer les dégradations éventuelles suite à un précédent locataire et que le propriétaire pourrait vous imputer lors de votre départ. Soyez attentif, notez tout ce qui vous semble défectueux afin de ne pas être tenu pour responsable et de devoir payer pour des dégâts qui ne vous concernent pas. Exigez un état des lieux en votre présence, pourquoi pas avec une personne de votre entourage, afin d’avoir un œil différent sur la question.
5/ Le loyer.
Le bail prévoit une date d’échéance du loyer. Il est de votre devoir de respecter cette date afin d’entretenir des relations cordiales avec votre propriétaire.
6/ Difficultés de paiement.
Si vous avez une difficulté pour payer votre loyer à date, expliquez la situation au propriétaire qui ne pourra être que plus conciliant que si vous ne lui dites rien. Un loyer non payé peut se régler par un étalement, tandis qu’une dette… C’est plus gros.
7/ Le décompte des charges.
Dans votre loyer mensuel, vous payez une somme pour les charges du logement. Cette somme est avancée par le propriétaire qui doit, tous les ans, régulariser la situation par rapport à ce qu’il a réellement payé. Soit vous n’avez pas assez payé et il vous demandera le complément, soit il vous remboursera si vous avez trop payé. N’hésitez pas à réclamer les justificatifs afin de pouvoir vérifier.
8/ Vos obligations.
Même si le propriétaire est tenu de respecter ses engagements mais également la loi, vous disposez aussi d’obligations stipulées dans le bail. En louant un logement vous vous engagez à l’utiliser dans le respect de l’autre et en l’entretenant correctement.
9/ Signer d’abord, payer ensuite.
Ne jamais oublier que le versement du premier loyer, ainsi que le dépôt de garantie s’effectuent lors de la signature du bail et en aucune façon avant.
10/ Soyez attentif au contrat.
Dans les cas ou vous avez affaire à un bailleur particulier, lisez bien le contrat afin de détecter les clauses potentiellement illégales, relevées par la commission des clauses abusives, comme l’obligation d’effectuer un prélèvement automatique, vous empêcher d’héberger quelqu’un ou une caution dont le montant est égal à 3 fois le loyer.