Archives mensuelles : septembre 2013

tendances immobilieres

4 visites et puis achètent !

Après 4 mariages et un enterrement, 4 petits tours et puis s’en vont, cela pourrait être le titre d’une nouvelle comédie « immobilière ».

En effet, défiant tous les pronostics, qui nous font dire souvent qu’une même personne qui visite plusieurs fois le même bien n’achètera jamais, la dernière étude du marché de l’immobilier du réseau Laforêt nous dit le contraire.
Alors fini le coup de cœur ? Fini la bonne affaire qui part en quelques jours ? Pas vraiment mais les acheteurs et les vendeurs se montrent plus durs en affaires.
Si les acquéreurs sont de retour ces derniers mois, et plus particulièrement les primo accédants, ils sont globalement anxieux face à la crise. Ils visitaient en moyenne 2 fois le bien convoité, maintenant c’est 4 fois.

Si le prix du mètre carré a accusé une baisse dans certains quartiers pouvant aller jusqu’à 6 %, si des négociations pouvant aller jusqu’à 10 % sont parfois possibles, le délai de vente s’est allongé d’un mois passant en moyenne de 52 à 79 jours.
Les vendeurs sont devenus plus raisonnables faisant inverser la tendance et proposant désormais sur le marché plus d’offre que de demandes.
Mais maintenant se sont les banques qui s’y mettent puisque le taux des emprunts à tendance à remonter légèrement.
Comme vous le voyez, l’immobilier est en mouvement permanent et il est parfois difficile de cerner les tendances du marché.

Dominique ALEXANDRE dirige l’agence immobilière Laforet Paris Avron dans le 20eme arrondissement. Il se tient informé régulièrement par des études de marché et se propose de vous les faire partager. Ainsi vous pourrez mieux cerner votre projet immobilier et partir dans la bonne direction pour concrétiser un achat dans des conditions optimisées.

Dominique ALEXANDRE
Laforet Paris Avron
46/48 rue d’Avron
75020 Paris
Tel : 01 44 64 81 81

Le marché immobilier de l’agglomération toulousaine

Nichée au pied des Pyrénées, entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée, Toulouse est devenue grâce à sa situation géographique privilégiée, l’une des villes les plus attractives de France. La cité est également connue pour être le centre de diverses industries de pointe en matière aéronautique, spatiale, informatique, chimique, biotechnologique, ou encore pharmaceutique. Elle accueille ainsi chaque année pas moins de 15 000 nouveaux arrivants, une croissance démographique qui impacte sur son marché de l’immobilier.

 

Difficulté à se loger à Toulouse

Malgré la mise en place de nombreux programmes neufs (comme on peut le constater sur le site ToulouseImmo9 par exemple), le dynamisme économique de la Ville Rose et sa croissance démographique ne sont pas sans impact sur son marché immobilier. Les Toulousains sont en effet victimes d’un manque de logement, autrement-dit d’une certaine difficulté à se loger, aussi bien à l’achat qu’en location.
Ce n’est pas tout, 2012 aura également été une année riche en réformes immobilières, il n’est donc pas étonnant si les volumes se sont contractés, non seulement sur les terrains à bâtir (-18%) mais également sur les appartements anciens (-14%).

 

Les prix restent stables pour 2013

Les prix restent stables dans la Haute-Garonne, avec un prix moyen de 2500 euros/m². Sinon, à Toulouse, les prix ont légèrement progressé : + 1,4% dans les appartements anciens. Les petites surfaces du centre ville peuvent quant à elles se négocier jusqu’à 4000 euros/m², voire plus. Le prix de certains quartiers a également augmenté avec le développement des transports et de nombreux projets dans l’agglomération. C’est le cas notamment de Saint-Etienne, où le mètre carré coûte environ 4 150 euros.

 

Un marché immobilier hétérogène

Parée de quartiers variés (anciens, typiques, ou récents), Toulouse offre de nombreuses possibilités. Les maisons éloignées de la ville, mais qui sont très accessibles, coûtent par exemple environ entre 200 000 et 250 000 euros. Celles qui sont situées dans les premières couronnes coûtent quant à elles entre 250 et 350 000 euros. Pour ce qui est des belles maisons de la ville, celles-ci peuvent coûter jusqu’à 600 000 euros.

 

Les quartiers les plus demandés

Le petit quartier du Capitole figure parmi ceux les plus prisés de la ville. Il comprend la place du Capitole avec son monumental hôtel de ville et son théâtre. Au nord-est de la Ville Rose sont également situés les Amidonniers et le très récent quartier d’affaires Compans-Caffarelli, également très appréciés. Les quartiers des Chalets, Saint-Aubin et Saint-Etienne sont quant à eux très quotés et il est difficile d’y accéder foncièrement, notamment pour les classes moyennes ou populaires.

 

Evolution du marché immobilier à Toulouse

Les prix ont affiché une hausse de 2 % au premier trimestre 2013, preuve que le marché immobilier toulousain n’est pas en crise. Celui-ci ne pourra cependant pas échapper aux tendances générales du marché immobilier français. Les investisseurs en ont ainsi terminé avec les fortes spéculations suite à des reventes. Le nombre des transactions va également beaucoup ralentir et ne connaîtra pas vraiment de hausse. Pour ce qui est des prix, ces derniers vont être de plus en plus différents selon les secteurs.