Archives mensuelles : janvier 2014

Colocation : les sites qui simplifient la recherche.

La colocation est un art délicat qui nécessite de mettre en relation les bonnes personnes, à la fois au bon moment et au bon endroit. Afin de centraliser les demandes, de simplifier les recherches et de mutualiser les possibilités, le web fourmille de bonnes adresses et de ressources collectives à l’usage des propriétaires et des occupants. Focus sur trois d’entre-elles.

Continuer la lecture

Focus métier : gestionnaire de galerie marchande.

Vous vous demandez comment un centre commercial s’y prend pour optimiser la gestion locative de sa galerie marchande, attirant une clientèle fidèle et des consommateurs générateurs de retour sur investissement ? Cette fiche de poste vous permettra de mieux comprendre un métier complexe, requérant une solide expérience en administration sociale et comptable, un excellent sens du contact et des talents de négociation.

Continuer la lecture

crédit d’impôt pour le développement durable

Zoom sur le nouveau crédit d’impôt développement durable

Si vous apportez des aménagements à votre habitation principale en installant des matériaux d’isolation, des équipements de production d’eau chaude, des appareils de régulation de chauffage, pour ne citer que ceux-là, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt développement durable (CIDD). Ce dernier est un amoindrissement de l’impôt sur le revenu, voir un remboursement, en vue de soutenir des secteurs clés comme l’écologie, la recherche, l’aide aux personnes, etc. Cette mesure est rentrée en vigueur en France le 1er janvier 2005 et a été révisée pour la nouvelle loi des finances (celle de 2014).

 

developpement durable

C’est le 25 septembre 2013 que le nouveau projet de loi des finances a été présenté aux députés par le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici. Occasion pour lui de mettre en exergue les améliorations du CIDD pour l’année 2014. Il en ressort de cet amendement que les particuliers qui effectueront des travaux de rénovation énergétiques jouiront du CIDD sur deux ans et non plus sur une année comme c’était le cas auparavant. Cette mesure rentrera en vigueur à partir de 2014. Il est à noter que cette décision gouvernementale ne concerne que les « bouquets de travaux ».

En tant que particulier, vous aurez donc la capacité de réaliser vos travaux sur deux ans tout en ayant un taux sur le crédit d’impôt revu à la hausse. Dans la même foulée, les députés ont adopté un amendement qui abaisse la TVA à 5,5 % en ce qui concerne la rénovation sur les logements sociaux.
Il est à noter que le CIDD verra ses dix taux remplacés par deux nouveaux taux. Notamment avec un taux de 15 % sur les travaux effectués pour une action seule et un taux de 25 % lié aux « bouquets de travaux ». Ce qui permettra de rendre plus limpide la compréhension de la fiscalité du CIDD.

Cette batterie de mesure vise à inciter les ménages à effectuer des travaux en vue de faire des économies d’énergie. Entre 2005 et 2012, environ 7,9 millions de travaux ont bénéficié CIDD. Le gouvernement souhaite attirer davantage de foyers à bénéficier du CIDD.
Ce qu’il faut savoir également c’est qu’en 2014 la nouvelle loi prévoit de ne plus considérer certaines dépenses pour être éligible au CIDD. C’est le cas des installations pour la production d’énergie solaire et les dispositifs de récupération et de traitement des eaux pluviales.

 

Crédits photos : pratique.fr.

Achat d’un logement pour étudiants : comment optimiser son investissement ?

Studio meublé traditionnel ou résidence étudiante ? Neuf ou ancien ? Petite ou grande surface ? À proximité du campus universitaire ou au cœur de la ville ? Voilà tant de questions auxquelles il faut savoir répondre afin d’investir le plus rentablement possible dans un logement pour étudiants.

Continuer la lecture

Marche à suivre pour optimiser la durée d’une colocation.

Qu’on soit étudiant ou moins jeune, la colocation est un excellent arrangement immobilier, financier et social, si tant est que chacun des colocataires s’engage et s’applique à y mettre du sien. Pour ne pas compromettre le long fleuve tranquille de cette vie commune mais autonome, il faut mettre en place un certain nombre de règles et de réflexes de base, se montrer souple et à l’écoute, et ne pas hésiter à se remettre en question, diplomatiquement mais surement.

Continuer la lecture

mesurer sa capacité d'emprunt

Comment mesurer sa capacité d’emprunt immobilier ?

La capacité d’emprunt permet de déterminer si vous pouvez rembourser votre prêt bancaire sans être étranglé à chaque fin de mois.

 

Pour emprunter en toute sérénité

Il est quasiment impossible de se passer d’un prêt immobilier pour accéder à la propriété. Presque automatiquement, le passage par la case banque est incontournable, même pour les plus récalcitrants. Et qui dit banque, dit étude de votre capacité d’emprunt… En ce sens, le chemin s’avère parfois semé d’embûche, entre ce que vous estimez pouvoir être capable de rembourser, et entre ce qu’en déduit votre banquier. La capacité d’emprunt consiste à calculer votre taux d’endettement maximum, soit quel montant pouvez-vous réellement rembourser par mois, et combien vous reste-t-il pour vos dépenses courantes.

 

Le calcul de votre taux d’endettement

Le taux d’endettement se calcule avec la différence entre vos ressources et vos charges. En général, les banques accordent le prêt bancaire si votre taux d’endettement est à hauteur de 33% de vos revenus net. Grosso modo, les banques considèrent qu’il doit vous rester 800 euros pour vos dépenses courantes, pour une personne. 1200 euros pour un couple. Avant d’aller chez votre banquier, n’hésitez pas à dresser un tableau de votre budget de l’année écoulée.

 

Analysez vos futurs projets : vacances, études des enfants, ect..

Faîtes la même chose pour l’année à venir, et projetez-vous le plus loin possible en notant des investissements possible comme les études de vos enfants par exemple. Loin de jouer au « flic bancaire », le banquier est aussi là pour freiner vos ardeurs afin de vous éviter des lendemains autrement plus difficiles. Alors autant être conscient de ces réelles possibilités avec la mesure de votre capacité d’emprunt pour que les choses se déroulent le plus parfaitement du monde.

Comment ne pas vendre à perte, dans l’urgence ou dans le conflit ?

Les aléas de la vie familiale et professionnelle ont la dent dure, et quand un divorce, une mutation ou une grossesse arrivent, ils ne préviennent pas toujours le propriétaire d’une maison ou d’un appartement de façon à ce qu’il ait le temps d’anticiper au mieux ou de bien réagir. Alors comment revendre un bien sans faire du mal à sa plus-value quand on est miné par un conflit ou pressurisé par le temps ?

Continuer la lecture

Signes extérieurs de richesse : le zoning préféré des étrangers à Paris. (1/2)

Familles princières, magnats des affaires, héritiers industriels, esthètes et amateurs de bon goût… les riches étrangers se ruent sur la capitale française, mettant la main coûte que coûte et à prix d’or sur la moitié des biens estimés à plus de 4 millions d’euros. Retour sur les quartiers qui meublent le mieux ce phénomène de luxe et ce marché florissant.

Continuer la lecture