Archives mensuelles : mars 2014

Salle de bain : bien choisir la décoration

Comme pour toutes les pièces de l’habitation, la décoration de la salle de bain ne doit pas être prise à la légère. Aménagement, couleur des murs, sanitaires et éclairage, rien ne doit être négligé.

Penser à l’aménagement

Pour une décoration homogène de la salle de bain, un bon agencement s’avère indispensable. Petite ou spacieuse, la salle d’eau doit être aménagée de manière à disposer d’un maximum de confort et obtenir un résultat esthétique optimal. La première étape consiste à bien choisir les éléments de la salle de bain. Dans un espace réduit, opter pour une douche dans un angle de la salle de bain est recommandé pour minimiser la perte d’espace. Concernant le point d’eau, mieux vaut privilégier un emplacement face à la porte pour avoir une sensation de profondeur ; ceci vaut aussi bien pour une petite que pour une grande salle de bain. Si les toilettes sont abritées dans la salle de bain, il est préférable de les cacher au premier regard et si possible, derrière la porte. Pour parfaire la décoration de la salle de bain, il est préconisé d’adopter une déco personnelle, pour en faire une pièce unique. Cependant, il faut éviter à tout prix de surcharger la salle de bain, en remplaçant par exemple les plafonniers par des spots ou LED incrustés.

Les tendances déco du moment

Devenue véritable pièce à vivre de l’habitation, la salle de bain vous transporte dans un univers de plaisir et de bien-être avec les nouvelles tendances déco du moment. En effet, chaque meuble de salle de bain devrait correspondre au style que l’on veut donner à la pièce : vintage, minimaliste ou autre… Concernant les sanitaires, la baignoire en îlot suscite un véritable engouement actuellement. Les vasques et WC suspendus envahissent de plus en plus les salles de bain pour se sentir comme en apesanteur. Les meubles de salle de bain adoptent pour leur part des lignes épurées et des couleurs très claires comme le blanc. Pour une ambiance épurée et zen, sols et murs, véritables outils de décoration de la salle de bain vont embrasser des couleurs douces et neutres, à savoir gris, blanc, taupe ou beige. Souvent négligés, les accessoires s’avèrent également primordiaux dans la décoration de la salle de bain. Fauteuils, tapis, bougies, pommeaux de douches design, barres de douche, tout est permis pour un aspect plus harmonieux de la salle de bain.

Tout sur la sécurisation d’une habitation

Avec 90 000 cambriolages enregistrés chaque année en France, sécuriser une habitation relève du simple bon sens. Le citoyen a le choix entre la sécurité passive et celle active. Voici tout ce qu’il faut savoir pour protéger efficacement un logement.

Prévention passive ou active

Protéger une habitation est une démarche systématique et générale. Le choix entre une prévention passive et une prévention active repose sur le besoin de chaque logement. En effet, opter pour une prévention passive ne coûte rien à priori et constitue un facteur de démotivation non négligeable pour le cambrioleur. En d’autres termes, il suffit d’avoir une porte fermée à clé, de la renforcer par un bloc-porte ou de renforcer les serrures pour dissuader un cambrioleur. Face à un obstacle qui lui résiste plus de trois minutes, le malfaiteur abdique de peur de se faire attraper.

Lorsque l’habitation est protégée par un dispositif de sécurité comme une alarme intrusion, on parle alors de prévention active. Ces systèmes de sécurité viennent compléter efficacement des protections mécaniques comme les serrures, les volets ou encore les grilles de protection qui ont pour fonction principale de retarder une intrusion. En effet, une protection électronique permet quant à elle de dissuader d’une part le cambrioleur. D’autre part, elle alerte également les occupants de l’habitation et le voisinage en cas d’intrusion.

Opter pour une sécurité maximum

Pour protéger une habitation, les protections mécaniques s’avèrent indispensables. Effectivement, les ouvertures à savoir les portes et fenêtres constituent les principaux points d’accès dans 80 % des cas de cambriolages. Avant de songer aux alarmes, il faut donc commencer par renforcer les serrures. Il est donc préconisé d’équiper les portes d’entrée de serrures multipoints sécurisées A2P, ayant une résistance de 5 à 15 min à l’effraction et au crochetage. D’ailleurs, cette classification A2P est exigée par les assureurs dans leur garantie vol.

Installer une alarme maison demeure à ce jour la meilleure solution pour optimiser la sécurité d’une habitation. Commencer avec un kit de base comprenant une centrale, des télécommandes ou un clavier, des détecteurs volumétriques et des détecteurs d’ouvertures peut suffire pour dissuader un cambrioleur. Cependant, suivant les particularités du logement, les fonctions du dispositif d’alarme peuvent être optimisées avec une camera IP ou la télésurveillance. Sécuriser un habitat est donc un acte réfléchi, car il représente un enjeu de taille dans la protection des occupants et de leurs biens, sans parler de l’investissement requis à cet effet.

obtention permis piscine

Obtenir un permis de construire pour sa piscine

Posséder sa piscine privative est un rêve pour de nombreux propriétaires de maison. Mais comment obtenir un permis de construire pour sa piscine et cette formalité concerne-t-elle tous les types de piscines ?

 

 

Les piscines hors sol

En référence à l’article R421-5 du Code de l’Urbanisme, les piscines hors sol démontables que l’on voit fleurir dans tous les jardins de France à la belle saison ne sont pas concernées par une demande de permis de construire.
Ces équipements de loisirs ne font pas l’objet d’une formalité spécifique et peuvent donc être installées en toute simplicité (à la seule condition qu’il s’agisse d’une installation temporaire n’excédant pas une période de trois mois consécutifs).

 

Les piscines enterrées

Contrairement aux piscines hors sol qui sont démontables, les piscines enterrées font l’objet d’une demande préalable de permis avant le début des travaux d’installation.
Qu’elles soient ou non couvertes, les piscines enterrées qui sont installées sur un terrain bâti doivent faire l’objet d’une demande de permis (notamment afin de vérifier le plan d’utilisation des sols et parfois, de demander un changement de destination du terrain).
La construction d’une piscine peut également faire l’objet de clauses spécifiques dans un règlement de copropriété (notamment en termes de formes ou de modification d’un mur porteur de bâtiment).

 

Les risques en cas de non-respect de cette formalité administrative

Un propriétaire qui ne respecterait pas les obligations légales en matière de demande d’autorisation pour la construction de sa piscine privative s’expose à des sanctions.
On risque ainsi une amende pouvant aller jusqu’à 1200 euros à laquelle il faut ajouter 6000 euros par mètre carré de surface utilisée pour la construction d’une piscine sans autorisation.
Il est donc particulièrement important d’effectuer ces travaux dans la plus stricte légalité !