Lorsqu’il y a une copropriété, il y a forcément un syndicat, représentée par une personne physique ou morale, appelée « le syndic ». Continuer la lecture
Archives mensuelles : mai 2014
Vendre sa propriété
Vous aimeriez vendre votre condo neuf à Saint-Jérôme ou tout autre bien immobilier spécifique et vous avez besoin de soutien professionnel? En tant qu’expert en vente de biens immobiliers, le courtier immobilier peut vous être d’une aide précieuse dans l’atteinte de vos objectifs. Il existe, bien sûr, plusieurs façons de vendre sa propriété, mais l’agent immobilier demeure à ce jour l’une des façons les plus certaines d’y parvenir. Voici quelques bonnes raisons de faire affaire avec un tel professionnel pour marchander votre propriété.
Pour son vaste réseau de contacts
Qu’il s’agisse de courtiers hypothécaires, de notaires, d’autres agents d’immeuble, de conseillers financiers ou de vendeurs et d’acheteurs de propriétés, le courtier immobilier dispose d’un vaste réseau de contacts pouvant vous être très utile pour vendre votre maison, condo ou chalet plus rapidement.
Tandis qu’en vendant vous-même votre bâtiment, vous devez effectuer tout le travail seul, faire affaire avec un courtier vous permet de bénéficier d’un solide réseau de contacts et d’accélérer le processus de vente. Ainsi, vous n’avez pas à vous casser la tête pour afficher et annoncer votre bien sur les différentes plateformes et réseaux de publicité, puisque votre courtier se chargera de le faire.
Étant affilié à une agence, l’agent immobilier a accès à un large bassin d’acheteurs et dispose de réseaux d’affichage des plus efficaces pour annoncer ses propriétés à vendre. Étant donné que la plupart des acheteurs font affaire avec un courtier pour acquérir un nouveau bien immobilier, vous profitez donc de dizaines d’opportunités supplémentaires qui ne vous seraient pas accessibles autrement.
Pour son expertise
Vendre une maison n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’une importante étape dans la vie des propriétaires. Pour cette raison, il importe d’en retirer le maximum de bénéfices. De par ses connaissances du marché de l’immobilier, de la valeur marchande des propriétés, des lois et des autres règlements qui régissent et influencent le prix de vente d’un édifice, l’agent immobilier peut vous aider à obtenir le prix maximum pour la liquidation de votre bien le plus cher.
Pour être accompagné pendant tout le processus
L’agent immobilier peut également vous accompagner dans toutes les étapes de la vente de votre maison : de la recherche d’acheteurs à la mise en vente officielle de la maison, en passant par la rencontre avec les acheteurs, la signature des documents légaux chez le notaire, la remise officielle des clés à l’acquéreur et l’évaluation de votre maison, il sera présent tout au long du processus pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer sur certains aspects relatifs au transfert légal de votre résidence.
Pour un service continu
L’agent immobilier ne se contente pas de monnayer votre propriété. Il travaille dans votre intérêt afin de vous permettre de retirer le maximum de profits et de satisfaction par rapport à cette importante étape de votre vie. La satisfaction de sa clientèle demeure sa priorité et il ne ménagera aucun effort pour que toutes vos attentes soient comblées.
D’ailleurs, il n’est pas rare de nos jours de voir un agent immobilier utiliser un logiciel de gestion de la relation client pour effectuer un suivi avec celui-ci. Son but étant de répondre à chacune de vos attentes, et ce, aussi bien avant, pendant qu’après la vente, il n’est pas surprenant qu’il ait recours à tous les moyens pour y parvenir.
Top 10 des maisons les plus originales au monde (2e partie)
Suite au succès que nous avons connu avec le premier volet de notre analyse des maisons les plus insolites, nous ne pouvions pas nous contenter que de 5 exemples, c’est pourquoi nous allons vous présenter aujourd’hui la suite (et fin) de ce classement.
5 – la station de pompage dans le quartier de Neukölln à Berlin. Rachetée par un couple d’artistes scandinaves (Ingar Dragset et Michael Elmgreen), cette station de pompage berlinoise désaffectée a été transformée en loft original après plus d’un an de travaux.
4 – « L’arbre-cathédrale » : la plus grande cabane (officieusement) dans les arbres jamais construites, dans le Tennessee (Etats-Unis). Elle dispose d’une surface avoisinant les 3 000m2 et fut construite par Horace Burgess, qui a utilisé plus de 285 000 clous et qui a déboursé près de 12 000 dollars pour la réaliser.
3 – « La maison à vaisselle cassée », à Louviers (Haute-Normandie). En 1948, l’artiste Robert Vasseur s’y installe et commence les travaux de décoration en céramique sur l’évier de la cuisine à partir de 1952. Après avoir demandé à un ami éboueur de lui mettre de côté des débris de vaisselle, Robert Vasseur entreprend de refaire toute sa maison en vaisselle cassée et cela donna naissance à des mosaïques de morceaux de vaisselle en porcelaine et autres matériaux.
2 – le « Dhar Al Hajjar » dans la vallée de Wadi Dhar au Yémen. Il s’agit d’un palais entièrement conçu avec de la pierre que l’on peut admirer depuis Sanaa (capitale du pays). Egalement connue sous le nom de « Palais du Rocher », cette construction a été érigée par l’Imam Yahya vers 1930, où il eut ensuite l’habitude de passer ses étés. Désormais inhabité, ce palais reste un lieu de visite pour les touristes.
1 – la « Maison volante » à Odessa en Ukraine. C’est en outre dans cette ville que l’on trouve l’un des plus grands ports de la ville ukrainienne. Mais revenons-en à la construction insolite qui nous intéresse : un seul socle supporte cette maison, mais on n’en sait pas beaucoup plus sur les détails de l’architecture et du la construction. Une chose cependant est évidente : les futurs propriétaires de ce logement hors du commun devront avoir un mobilier très léger !
Un dépannage d’urgence pour une serrure: optez pour un professionnel
Porte fermée avec clé à l’intérieur : une bien mauvaise expérience
Qui n’a jamais vécu un moment où il se réveille en retard et sort en courant pour aller au travail en oubliant ses clés de maison à l’intérieur. Généralement, on s’en rappelle, en rentrant le soir fatigué d’une dure journée de labeur pour se rendre compte qu’on est emprisonné dehors sans pouvoir réagir.
Plusieurs sont les cas qu’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours et qui peuvent nous conduire à avoir besoin d’un serrurier professionnel afin de corriger une défaillance sur la serrure d’une porte ou d’essayer d’ouvrir une porte qui s’est renfermée derrière nous, alors qu’on a oublié les clés à l’intérieur.
N’intervenez pas, laissez les professionnels le faire !
Essayer de bricoler nous-mêmes une porte afin de l’ouvrir risque de l’abîmer et nous couter encore plus cher à réparer par la suite. Les serrures sont des mécanismes complexes qui n’ont jamais cessé d’évoluer afin de rendre les portes sur lesquelles elles sont posées impénétrables.
Le serrurier est un métier très ancien qui inclut intelligence et capacités techniques avancées pour fabriquer, concevoir ou réparer une fermeture posée sur une porte ou une fenêtre. Depuis le XVIIIe siècle que ce métier existe, il n’a jamais cessé d’évoluer pour rendre les serrures plus complexes et plus difficiles à ouvrir quand on ne détient pas la clé.
Ouvrir une serrure moderne sans avoir besoin des clés adéquates est un travail minutieux et très difficile. Il réclame des capacités techniques et un savoir-faire que seul un maitre serrurier possède. Pour un dépannage d’urgence comme pour changer la serrure de votre porte devenue défaillante avec le temps, un serrurier pro agréé tel que allo serrurier Cannes est le meilleur atout pour intervenir en toute sécurité.
Il vous garantit un travail bien fait et sans faute ainsi que l’assurance de garder votre porte en très bon état. Il est fortement déconseillé de bricoler vous-même une serrure au risque d’abimer toute la porte et de compliquer la situation. Un serrurier peut intervenir sur n’importe quel type de serrure en toute sécurité. Porte de maison, de garage, porte-fenêtre, fenêtre ou même la serrure de votre véhicule, un spécialiste tient toujours à optimiser le travail et monter vos serrures correctement pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Avec un serrurier professionnel exigez une garantie de SAV pour être sûr que le travail sera bien fait et que même dans le cas contraire, la personne assume les défaillances de son propre travail.
La vie quotidienne peut emmener n’importe qui à avoir besoin d’une intervention d’urgence sur la serrure de sa porte. Se procurer les services d’un professionnel est une nécessité pour toute réparation de serrure ou pose de bloc porte, le travail sera assuré dans les meilleures conditions avec une garantie SAV.
Pourquoi choisir une alarme GSM ?
Pour bien sécuriser votre habitation, votre famille ainsi que vos biens, il vous est recommandé d’utiliser une alarme maison de qualité, mais pas n’importe quelle alarme.
Pourquoi ne pas choisir une alarme GSM ?
Les alarmes GSM font parties des dernières générations d’alarmes maison et donc les plus performantes. Il y a encore quelques années de cela, l’alarme GSM était un accessoire de sécurité haut de gamme réservé uniquement aux personnes ayant la possibilité de s’offrir une alarme de dernier cri. Actuellement, tout le monde peut s’équiper d’une alarme GSM grâce à la popularité de la technologie GSM, l’industrialisation de ce système et son prix vraiment très compétitif adapté à tous les budgets.
Qu’est ce qu’une alarme GSM ?
Une alarme GSM dispose d’un transmetteur téléphonique GSM, d’une alarme centrale, un ou plusieurs détecteurs et un clavier d’alarme ou une télécommande. Une alarme GSM peut être filaire ou sans fil.
L’alarme GSM peut fonctionner de deux façons différentes : Soit le transmetteur est relié à une ligne téléphonique fixe ou ligne téléphonique ADSL. Dans ce cas, les appels et les SMS seront facturés sur la ligne téléphonique. Soit vous ouvrez une ligne spécialement pour votre alarme GSM. Dans ce cas, vous devez acheter une carte SIM et souscrivant une ligne téléphonique pour le transmetteur. Dans les deux cas, l’alarme GSM doit disposer d’un numéro téléphonique. Pourquoi ? En cas de déclenchement de l’alarme, le module GSM compose le ou les numéros préprogrammés dans cette carte SIM afin de délivrer son alerte auprès de propriétaire de la maison. Et oui, même si vous êtes loin de chez vous, vous pouvez toujours garder un œil sur votre maison. Vous serez prévenu en cas d’alerte. Avec une alarme GSM, vous pouvez être averti :
- Soit par appel téléphonique automatique
- Soit par SMS préenregistré
- Soit par MMS, transmission d’images
- Soit des données Data: photo ou vidéo
Vous pouvez choisir d’autres personnes à contacter comme une société de télésurveillance ou bien vos proches au cas où vous avez peur de ne pas être disponible lorsque l’alarme se déclenche. En outre, grâce à cette système vous pouvez aussi commander la mise en marche ou hors surveillance de votre alarme.
Comment bien choisir son alarme GSM sur les sites e-commerces
Actuellement, il existe une multitude de modèles d’alarmes GSM et il n’est pas toujours évident de se décider laquelle choisir ? Une alarme GSM doit tout d’abord être certifiée. Actuellement, beaucoup de personnes optent pour les alarmes GSM sans fil. C’est plus pratique et c’est facile à installer. Longtemps réputée comme la meilleure des alarmes, l’alarme filaire est aujourd’hui en voie de figurer parmi les technologies d’un autre temps. Pour le choix, si vous avez une alarme GSM et que vous souhaitez recevoir des alertes uniquement en cas d’intrusion, alors vous devez choisir des mini forfaits ou des cartes pré payées. Grâce à cela, votre consommation sera minime. Dans un autre cas, si vous avez une alarme avec vidéo ou photo, vous devez vous souscrire un forfait avec MMS et Data afin de pouvoir recevoir des alertes avec image ou vidéo. En outre, si votre alarme est branchée sur votre ligne téléphonique fixe, alors, vous pouvez choisir une alarme avec transmission RTC ou Réseau de Téléphonie Classique. Par contre, en cas de coupure de votre ligne, vous ne pourrez pas recevoir les alertes.
L’installation de votre alarme GSM
Les alarmes GSM sans fil sont les plus utilisés chez les particuliers grâce à leur facilité et rapidité de configuration. Les alarmes GSM sans fil sans facile à installer. Il n’est pas nécessaire de faire des trous dans les murs pour faire passer des câbles comme le cas d’une alarme filaire. Les plus gros travaux lors de la pose d’une alarme GSM sans fil est la fixation des détecteurs et de la centrale à leur support. Si vous choisissez ce modèle, normalement vous devrez pouvoir l’installer vous-même. Par contre, pour l’installation des alarmes avec fil, vous devez contacter un spécialiste.
Le tapage nocturne
Anniversaires, retrouvailles, promotions, fin d’examens, fêtes étudiantes… les occasions d’organiser des soirées chez soi ne manquent pas.
Subir sans agir
Mais parfois notre seuil de tolérance est atteint très tôt, et on se retrouve rapidement agacé par les nuisances sonores provoquées par la musique, les rires, les cris, ou ne serait-ce que les discussions de nos voisins. Pourtant, le fait que la loi sanctionne d’une amende de 3e classe (450€ au plus) « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui » devrait en décourager plus d’un, mais il se trouve que bien des fois, les victimes des agressions sonores qui ont lieu entre 22h et 7h du matin n’osent pas alerter la police ou la gendarmerie pour ne pas se brouiller avec le voisinage. Et forcément, une fois 22h passées, il est rare d’entendre son voisin crier à ses hôtes « Tout doux les amis, on va faire la fête mais sans s’égosiller, sans musique, sans rire trop fort ! On va faire la fête mais sans le côté festif. En fait on va juste se regarder. »
Les bruits de comportement
Mais si le tapage nocturne s’applique aux soirées organisées, sachez que les bruits de comportement, tels qu’aboiements, bruits de bricolage, jeux, pétards, travaux, constituent également une infraction aux yeux de la loi qui punit les auteurs de ces délits.
A qui se plaindre ?
Aux agents de la sécurité, aux officiers ou agents de police judiciaire, aux agents de surveillance, aux gares champêtres, aux agences immobilières, au syndic.
Les mesures à prendre pour vendre une ancienne propriété
De nos jours, quand on parle de l’immobilier, il est plus difficile de vendre que d’acheter.
En effet, le critère pour pouvoir vendre des biens immobiliers s’annonce être de plus en plus compliqué. Ce parce que tout le monde veut acheter neuf et moins cher, mais ce concept est bien loin d’être réalisable tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Alors, dans la mesure du possible, il faut à un moment donné trouver un terrain d’entente de chaque côté.
La meilleure solution pour vendre étant de vendre ancien, mais rénové à un prix compétitif.
Quelques étapes à suivre pour bien vendre sa maison
Avant de se lancer dans la vente d’une maison ou d’une propriété quelconque, il faut avoir à l’esprit que celui qui achète a déjà une idée préconçue : acheter une maison. En d’autres termes, l’acheteur en question pense qu’il va tout de suite emménager dans sa nouvelle maison après la signature. En effet, l’achat d’un bien immobilier neuf à Paris ou autre part reste le même pour tout le monde, car personne ne veut encore débourser de l’argent pour rénover sa nouvelle maison après l’avoir acheté. En partant sur cette base, il sera un peu plus facile de vendre même si la maison est ancienne.
– Établir une juste valeur marchande
Cette étape consiste à s’assurer que le prix demandé reflète la juste valeur marchande de la propriété. On peut le savoir grâce à l’analyse des comparables ou encore en consultant un évaluateur agréé.
Par rapport à cela, pensez à réduire la marge de négociation afin d’afficher le prix le plus compétitif possible.
– Il faut donc rénover la propriété afin d’attirer les gens à acheter !
En effet, les acheteurs sont plus sensibles à l’égard des propriétés qui ont un bon aspect vu de l’extérieur. Pensez donc à repeindre l’extérieur sur chaque coin de la maison et surtout sur sa devanture.
Après cela, pensez à rénover l’installation électrique. Consulter un professionnel s’il le faut, car une bonne installation électrique sera un très bon point pour la vente. Avec cela, pensez tout de suite à l’installation des luminaires extérieurs comme les appliques murales, car la décoration rendra votre propriété plus rentable.
Ensuite, renouvelez les portes et les fenêtres ou seulement leurs attaches pour qu’elles soient le plus solides possible, car la sécurité de la maison aussi compte beaucoup.
Alternative : la vie en condo
Vous êtes propriétaire d’une maison et aimeriez faire l’acquisition d’un condo neuf à vendre à Montréal ou d’un condo à vendre à Terrebonne ? La vie en condo offre de multiples avantages, mais également quelques inconvénients.
Afin de bien vous préparer à ce nouveau mode de vie, voici quelques-uns des bénéfices et des désavantages qui vous attendent si vous décidez d’opter pour la vie en condo.
Économie d’argent
Tout d’abord, les économies d’argent que vous réaliserez en vendant votre propriété pour l’achat d’un condo seront probablement considérables. Dans presque toutes les villes du Québec, il est nettement moins cher de faire l’acquisition d’une copropriété qu’une propriété et ce, peu importe l’emplacement.
De plus, avec le surplus d’unités actuellement disponibles sur le marché, parions que vous économiserez encore plus, puisque vous avez l’embarras du choix et êtes même en position de négocier, alors profitez-en.
En optant pour un condo, vous pourriez ainsi investir l’excédent de profit que vous réaliserez sur la vente de votre maison dans un autre projet de vie qui vous tient à cœur tel qu’un voyage ou l’achat d’un véhicule récréatif, par exemple.
Le style de vie
Vous devrez toutefois vous questionner à savoir si cette économie vaut le changement que vous vous apprêtez à faire. En effet, vivre en condo et habiter dans une propriété sont deux modes de vie complètement différents.
Tandis que l’un vous permet d’avoir droit à votre intimité et de faire ce que bon vous semble en tout temps, l’autre exige du propriétaire de respecter les règles contenues dans la convention de copropriété. Toutefois, il se peut que ces exigences vous satisfassent et dans ce cas, vous ne rencontrerez aucun problème.
Les voisins
Tandis que vous êtes habitué à être seul chez vous, en condo, vous croiserez les autres copropriétaires de l’immeuble. Êtes-vous à l’aise avec ce concept? Si vous êtes du genre solitaire et tenez à votre intimité comme à la prunelle de vos yeux, vous feriez mieux de rester dans une maison. En revanche, si vous êtes plus du type sociable et aimez rencontrer des gens, la vie en condo pourrait plus vous convenir.
Les bris et les réparations
Votre toiture de maison brise et vous êtes aux prises avec une infiltration d’eau? En tant que propriétaire, vous êtes entièrement responsable financièrement des réparations à effectuer dans votre maison.
En condo, la situation est quelque peu différente. Lorsque les bris surviennent dans les aires communes de l’immeuble, la facture est répartie entre tous les copropriétaires, donc les frais sont moins élevés. Toutefois, vous devrez assumer seul les coûts de réfection si un élément brise à l’intérieur de votre unité de condo.
L’entretien des lieux
En ce qui a trait à l’entretien des lieux, la vie en condo peut être plus attrayante, puisque souvent, les coûts reliés à l’entretien de l’immeuble sont inclus dans les frais de condo.
Ainsi, les tâches de déneiger, de nettoyer les surfaces asphaltées du terrain et de ramasser les feuilles mortes ne vous incombent souvent pas, contrairement au propriétaire de maison qui doit gérer seul l’entretien de son terrain.
Au final, c’est après avoir soigneusement analysé tous ces facteurs que vous serez en mesure de choisir entre ces deux styles de vie.
Surtout, ne vous précipitez pas et prenez bien le temps de magasiner les copropriétés avant d’arrêter votre choix.
Top 10 des maisons les plus originales au monde (1ère partie)
Nous commencerons aujourd’hui par les 5 dernières maisons qualifiées les plus loufoques, incongrues, géniales et bizarres, que l’on peut rencontrer à travers le monde.
10 – la « Crooked House », en Pologne. Au coeur de la ville de Sopot, l’architecte Szotynscy Zaleski a décidé de construire une maison bizarre et farfelue. Cette demeure incongrue et défiant les lois de l’architecture classique lui aurait été inspirée par des livres pour enfants. La « maison tordue » draine ainsi des milliers de touristes en Pologne, curieux d’apercevoir cette étrangeté. worldofdesigners.com
9 – l’ « Inversion House », aux Etats-Unis. Les férus de bizarreries et d’architecture loufoque seront déçus lorsqu’ils apprendront que cette maison n’a en réalité existé que durant 10 jours, au cours de l’année 2005. Il s’agissait en effet d’une bâtisse éphémère, une oeuvre d’art qui avait pour but de réunir deux maisons de la Art League de Houston (Texas), que l’on s’apprêtait à démolir.
8 – « Les ruines du futur », à Taïwan. Il s’agit d’un ensemble de logements (aujourd’hui démoli et remplacé par un centre commercial gigantesque). Néanmoins, de 1978 à 2008, le Sanzhi District a accueilli le projet taïwanais qui avait pour but de recevoir et d’héberger des membres de l’armée américaine affectés en Asie de l’Est. Les logements, trop onéreux et ayant causé la mort de nombreux ouvriers au cours de leur construction, ont été abandonnés et n’ont en réalité jamais reçu d’officiers.
7 – la « Maison Piano », en Chine. A Anhui, cette demeure pour le moins incroyable a la forme d’un… piano ! Et c’est en passant par une maison construite pour ressembler à un violon que l’on y pénètre. En fait, ce ne sont pas des espaces pour vivre à proprement parler, car ce bâtiment est la propriété du gouvernement chinois et qu’il ne dispose d’aucune habitation au sens propre.
6 – la « Maison des Bouteilles », au Canada. Le projet unique a vu le jour dans la tête d’un particulier, qui s’est lancé le défi de construire une maison écologique uniquement à partir de bouteilles de verre. C’est ainsi qu’à partir de 1979, M. Arsenault a décidé de récupérer tous les récipients en verre qu’il pouvait, pour ensuite les trier en fonction de leur taille et de leur couleur. En 1984, l’homme dispose de suffisamment de « matière » pour commencer à cimenter et c’est ainsi qu’il construit son premier logement en verre sur l’île du Prince Edward, avec 25 000 bouteilles.
Choisir sa caution
Que l’on soit tout seul à occuper un logement, ou un groupe d’amis, dans tous les cas il faut verser une caution locative qui est un dépôt de garantie en cas d’impayé ou de dégradation des pièces.
Définition de la caution
Il existe deux sortes de cautions : la classique et la solidaire. La caution, c’est une avance gratuite : le propriétaire prévoit qu’il y aura des détériorations, il encaisse le chèque au moment de la signature du contrat de bail. Puis, si l’appartement est dans le même état à la sortie qu’il l’était à l’entrée, il vous restituera le chèque. Par contre, si, lors de l’état des lieux, le propriétaire de votre logement constate qu’il y a des dommages, il pourra en estimer les frais et se servira de l’argent de la caution pour les régler.
La caution solidaire
La caution solidaire est une garantie apportée à un bailleur : une fois signée, le cautionnaire (personne physique ou morale) s’engage à exécuter le contrat dans le cas où le locataire ne serait pas à même de le respecter lui-même. Si un propriétaire constate un premier impayé, il va directement se tourner vers la personne qui a signé la caution solidaire, sans même contacter au préalable le locataire. La caution recevra une lettre recommandée avec avis de réception et devra immanquablement s’acquitter du montant dû, sous peine de se voir dans l’obligation de verser non seulement le loyer impayé, mais aussi des pénalités de retard.
En cas de colocation
Ce contrat, à la différence d’une caution classique, traite les locataires (dans le cas d’une colocation par exemple) comme s’ils ne formaient qu’une seule et même personne : à ses yeux, le groupe devient unité. Ainsi, si l’un des locataires ne peut assurer de régler sa mensualité, ses colocataires seront obligés, par ce contrat, de s’en charger pour lui. Dans un autre cas, si l’un des locataires désirait partir sans avoir donné congé, il devrait se « désolidariser » et les locataires qui restent devront établir et signer un nouveau contrat de location, dans lequel il sera précisé qu’ils se chargent de payer la part de celui qui quitte le logement. De plus, il sera impossible aux locataires qui restent de trouver un nouveau coloc car c’est interdit par les règles de la clause du contrat de solidarité. Si, en revanche, il donne congé, il devra assurer les mensualités du loyer jusqu’au terme du contrat de location.