C’est bien connu, le placement immobilier représente la préférence des Français en matière d’investissement. Cet article d’Atlantico le montre assez bien. Mais l’investissement dans l’immobilier d’entreprise, notamment sur des biens situés à Paris et dans sa région, est encore plus intéressant. En 2016, les voyants sont plus que jamais au vert et les opportunités sont légion. Il vous revient de les saisir. Voici pourquoi.
Car c’est un investissement sûr et rentable
Quand on fuit les soubresauts des produits boursiers comme les actions, les futures ou les devises, on se réfugie en général sous le livret A ou des formules similaires. Mais comme on le sait, ces derniers instruments n’offrent qu’un potentiel de gain vraiment bas. Alors, pour investir de façon sécurisée, sans voir disparaître, en une seule séance, son avoir, la solution reste la pierre. Si ce type d’investissement a toujours fait des heureux, il demeure encore plus attractif en 2016.
Vous n’avez qu’à comparer les taux possibles avec le livret A avec ceux qu’un investissement dans l’immobilier d’entreprise à Paris peut vous rapporter. Le maximum que vous puissiez espérer avec un livret A, c’est 0,75 %. Dans certaines conditions, ce taux d’intérêt est plus bas que ce seuil. Lisez le Journal du Net, et vous saurez tout le livret A en 2016. En revanche, votre investissement locatif au profit des PME peut vous faire obtenir un retour dans l’ordre de 5 %. Avouez que c’est plutôt intéressant, non ?
Pour un investissement qui ne vous expose pas aux risques des actifs boursiers, on ne peut avoir mieux. De plus, vous pouvez amoindrir les risques en optant pour un investissement par l’intermédiaire d’une SCPI, Société civile de placement immobilier, ou d’un OPCI, Organisme de placement collectif immobilier. Pour en savoir plus sur ces organisations, consultez le site de l’AMF.
Les contraintes à gérer quand on investit dans l’immobilier d’entreprise
La gestion de votre investissement réclame une administration qui peut s’avérer importante en fonction des biens mis en location. La perception des loyers est l’une des tâches auxquelles vous devez vous atteler. Dans le meilleur des mondes, il vous reviendra de constater le virement des montants sur votre compte bancaire. Mais quand les impayés commencent par s’accumuler, cela crée de nouvelles exigences à prendre en compte.
Il peut arriver qu’avec un changement de réglementation vous soyez amené à entreprendre des travaux pour adapter les locaux aux nouvelles normes. Il y a aussi la vacance des bureaux qui peut porter un coup de frein au bon déroulement de votre programme d’investissement dans l’immobilier d’entreprise. Cependant, sur ce plan, vous pouvez être rassuré tant que vous choisissiez des locaux à Paris et environs. Le taux de vacance dépasse rarement les 5 %.
Et si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de la gestion du programme ?
Il est possible de déléguer la gestion de ses biens locatifs. Pour mettre en place cette option, il vous suffit de confier l’administration de vos bureaux à une société de gestion immobilière. La plupart de ces entreprises ont pour tâches principales de trouver des vendeurs ou des locataires pour satisfaire les attentes des propriétaires. Mais d’autres structures comme Optireal ont des compétences plus larges. Sur la base d’un cahier de charge clairement défini, un conseil en immobilier d’entreprise peut :
- Définir la stratégie d’investissement la plus appropriée à votre portefeuille
- Vous assister dans l’acquisition des biens
- Mettre en location vos bureaux
- Assurer leur gestion de A à Z
Vous profiterez de tous les avantages liés à votre investissement sans devoir faire face vous-même aux exigences de son administration.
La pierre offre d’excellentes possibilités d’investissement. C’est aussi le cas lorsqu’on choisit l’immobilier d’entreprise. Tirez donc profit des opportunités de 2016.