Les nationaux n’ont pas le droit exclusif d’acquérir un logement en France. Les étrangers peuvent aussi entreprendre une telle démarche. Toutefois, ils sont tenus de respecter les dispositions légales mises en place dans le pays.
Si vous êtes originaire d’un autre pays et que vous voulez acheter un bien immobilier en France, la première chose à faire c’est d’entrer en contact avec des professionnels et leur parler de votre projet. Vous trouverez facilement dans le pays une agence immobilière internationale qui se chargera de vous montrer la marche à suivre.
Plusieurs points à étudier avant de se lancer
Après avoir contacté une agence immobilière internationale, comme l’est par exemple www.TerraFrance.com, vous aurez une séance de travail avec un professionnel. Au cours de celle-ci, plusieurs points seront étudiés par rapport à votre projet d’acquisition immobilière en tant qu’étranger.
Il sera par exemple important :
- D’indiquer votre nationalité,
- De dire si vous résidez ou non en France
- De parler de votre régime matrimonial.
En fonction des informations que vous fournirez, vous serez guidé vers les actes administratifs et juridiques à poser.
Il est bon de savoir qu’en France, les dispositions légales mises en place pour acheter un logement quand on est étranger ne sont pas fixes. On vous aidera à considérer essentiellement ce que dit la loi dans la région où se trouve le logement convoité. Cependant vous pourrez trouver plus d’informations en consultant l’article « L’achat en France par un non résident » rédigé par le site www.notaires.fr.
Financement du bien
La question du financement du bien sera forcement abordé par l’agent immobilier. Si vous ne vivez pas en France, il sera nécessaire de transférer des fonds depuis votre pays de résidence. Une telle transaction ne se fait pas par un simple claquement de doigts. Une vérification est faite par les organismes bancaires pour la traçabilité des fonds engagés. Aussi, les notaires ne se tiennent pas à l’écart et enquêtent afin d’avoir l’assurance que l’argent transféré n’est pas issu d’une activité criminelle. Sinon dans le cas où vous êtes en quête d’un logement, Recherche-colocation.com est le guide de référencement en colocation à l’étranger comme en France.
Il est également important d’avoir une bonne connaissance de la fiscalité qui est appliquée dans le cadre d’une telle transaction. Vous devrez aussi vous renseigner pour savoir quel sera le montant de vos impôts selon que le bien fasse office de résidence principale ou qu’il s’agisse d’un investissement locatif.