Archives mensuelles : mars 2017

Acheter dans le neuf ou l’ancien : Quel est le meilleur choix ?

Acheter une maison est une décision importante et il est encore mieux de choisir le type de logement qui semble plus adapté à ses besoins. Si vous choisissez d’acheter une maison ancienne, vous trouverez plus rapidement les différentes offres sur le marché. D’un autre côté, si vous faites l’acquisition d’une maison neuve, vos frais de dossiers seront moins élevés et l’isolation bien meilleur. Mais d’autres facteurs entrent en jeux.

Pourquoi choisir d’acheter une maison neuve

L’avantage d’une maison nouvellement construite est que vous n’aurez pas besoin de faire des travaux de rénovation. Par exemple la mise aux normes des installations électriques ou de refaire l’isolation de votre maison. Si vous avez choisi d’acheter un appartement, en plus d’un logement moderne vous aurez aussi des équipements collectifs en bon état. Dans le cas d’un investissement locatif, le neuf présente là encore de nombreux avantages notamment les dispositifs fiscaux de type Pinel.

Vous profiterez aussi d’un rabais sur les frais de dossiers d’au moins 4 % du montant de votre acquisition contre 6 à 8 % du montant de l’acquisition pour l’achat d’une ancienne maison. L’un des problème lié au neuf est le faible nombre de nouvelles constructions dans les centres-villes.

Cependant, acheter du neuf en dehors des centres villes est souvent un excellent choix. Notamment dans les régions ou les bâtiments anciens ne répondent plus aux besoins actuels. Selon MUC habitat, constructeur Bas-Rhinois, c’est particulièrement le cas en Alsace où les maisons traditionnelles ont souvent des plafonds assez bas et des pièces peu lumineuses.

Choisir d’acheter une maison ancienne

Si vous voulez acheter rapidement votre maison, une ancienne propriété pourrait convenir. D’ailleurs, il y a une grande diversité des maisons en vente dans les centres-ville. Vous pouvez même trouver plusieurs maisons en vente dans le même quartier. Et une fois que vous aurez fait votre choix, vous pouvez emménager au moins trois mois après la signature de votre contrat.

Par contre, vous aurez certainement besoin de faire des travaux de rénovation comme le ravalement de la façade, avant d’emménager. Vous pouvez aussi avoir des charges courantes plus importantes. En particulier si l’isolation acoustique et thermique n’a pas été faite depuis un long moment.

La notion de goût bien que subjective, peut aussi être un facteur important pour effectuer votre choix. Certains apprécierons les maisons en pierre du Lot ; alors que d’autre préférerons les grandes terrasses. Mais ne discutons pas trop les goûts et les couleurs.

Faire son chez-soi près de tout !

Le nombre de résidence à vendre au Québec demeure important, aussi, lorsqu’il s’agit d’investir dans un achat immobilier, le choix est parfois difficile. Vous pouvez en effet vous interroger sur l’architecture de votre futur logement et ses fonctionnalités. Toujours est-il que le facteur crucial qu’il ne faut en aucun négliger est la localisation de votre habitation. Et oui, n’est-il pas utile de faire son chez-soi près de tout ! Continuer la lecture

acheter louer mexique

Comment faire pour acheter au louer au Mexique ?

Un étranger voulant investir dans les biens immobiliers au Mexique doit avoir recours à une autre pratique que la normale, pourquoi ? Parce qu’au Mexique, il est formellement interdit aux étrangers de posséder des biens immobiliers. Pourtant, ce pays est devenu très cosmopolite depuis quelques années ce qui veut dire que soit, il y a des dispositions légales qui favorisent cette acquisition soit il existe un autre moyen de contourner la loi. Dans le cas du Mexique, les deux ces sont vrais.

La loi sur l’immobilier au Mexique ?

La loi sur l’investissement étranger et la constitution politique du Mexique de 1917 disposent que les étrangers ne peuvent pas posséder un bien immeuble dans leur territoire. Cette clause n’est cependant pas définitive puisque l’Etat mexicain y a intégré des conditions. Ainsi, l’achat de condo Mexique est libre aux alentours de la ville, soit à une distance de 100 kilomètres partant des frontières terrestres du Mexique, soit à moins de 50 kilomètres des plages. Cette zone a été dénommée zone restreinte ou zona Restringida. On constate que nombreux étrangers ont choisi de poser leur bagage dans les belles maisons de luxe de cette zone. Pour les zones en dehors de cette limite, les biens immeubles peuvent être obtenus en pleine propriété par les étrangers.

Acquérir un immeuble en dehors de la zone de restriction

Si une personne d’origine étrangère souhaite posséder une maison qui se trouve en dehors de la zone de restriction définie par la loi du Mexique, il en a tout à fait le droit. D’après le forum Mexique, les procédures sont les mêmes que celles dans leur pays d’origine, Europe ou Amérique du Nord. Il convient, toutefois, d’obtenir une autorisation venant du secrétariat des relations extérieures. Après la rédaction du contrat de vente, il faudra constater l’immobilier avec un Notaire public et l’enregistrer dans le Registre publique de la propriété mexicaine. Afin de sécuriser les opérations d’achat, il est nécessaire, dans la plupart des cas, de recourir à un conseiller juridique. En conséquence, il n’y pas vraiment d’obstacle juridique pour la possession de bien immobilier à l’extérieur des frontières mexicaines. Ce sont les clauses du contrat de vente qui définissent le prix du bien, les travaux d’entretien, ou les modalités de transmission de la propriété devant être étudiés scrupuleusement. Les complications s’avèrent être délicates à résoudre pour le cas d’un étranger.

Acheter une maison à l’intérieur de la zone restreinte

Qu’importe les interdictions de la loi, il est tout à fait possible pour un non mexicain d’acheter à l’intérieur des territoires du pays. La personne doit avoir recours à un mécanisme juridique qui date de l’époque du droit romain, appelé fideicosimo. Le régime de cette pratique est semblable à celui du trust des Anglo-saxons. La principale condition de faisabilité de ce type de contrat est que le propriétaire ne peut pas résider à l’intérieur de l’immeuble. Le fideicomiso fait intervenir trois entités qui sont l’acheteur, la banque et le vendeur. La propriété appartiendra officiellement à la banque, sur papier, mais l’acheteur devra verser périodiquement à cette dernière des loyers à titre symbolique. Toutes les modalités de gestion du bien sera défini préalablement dans le contrat de d’achat.