Parmi les investissements en vogue actuellement, on peut compter notamment le fait d’acheter un terrain nu. Non seulement c’est pratique, mais c’est financièrement plus avantageux. En effet, un terrain coûtera moins cher qu’un immeuble les clefs en main. Et les frais de notaires pour l’enregistrement ainsi que les taxes sur la propriété seront moins lourds. Il reste alors à trouver le financement idéal pour votre projet.
Utilisez vos économies
Envie de réaliser un investissement immobilier sans vous endetter ? Faites jouer vos économies. Il est généralement interdit par les banques de liquider les comptes épargnes. Néanmoins, en vous serrant la ceinture pendant quelque temps, vous pourriez vous permettre d’acheter simplement un terrain. Le seul inconvénient est que généralement, ce genre de démarche prendra du temps.
Sachez que le prix du terrain peut varier en fonction de son emplacement, mais aussi de sa qualité et de ses caractéristiques. Les biens prêts à construire sont généralement ceux qui coûtent le plus cher. Mais en tous les cas, on doit souligner que le prix net vendeur affiché sera toujours ouvert à la négociation. Avec le bon courtier, vous pourriez acheter à bon prix votre terrain, et ce, aussi bien pour une relocation, une construction ou n’importe quelle autre exploitation.
Un prêt entre particuliers : les bons à savoir
Depuis peu, les crédits entre particuliers sont également de plus en plus prisés en Belgique. C’est un contrat de crédit entre membres de la famille, entre amis ou entre simples connaissances, et qui peut présenter certains avantages. La disponibilité des fonds sera plus rapide. Les taux seront ouverts à la discussion. Et contrairement aux idées reçues, les contrats de prêt en particulier sont aujourd’hui très réglementés. Ce qui optimise la sécurité des emprunteurs et des prêteurs. Pour l’expert-comptable à Ixelles, Uccle, Forest ou à Saint-Gilles notamment, c’est une bonne alternative pour les exclus du système bancaire classique.
Mais attention, pour garantir votre sécurité, faites enregistrer votre contrat d’emprunt auprès d’un notaire. De plus, vous devez respecter les mentions obligatoires de ce genre de document : date de signature, montant et taux appliqué, modalité de payement, durée de l’emprunt, garantie en tout genre, etc.
L’indétrônable crédit immobilier
Quand on parle de financement d’un projet immo en Belgique, directement on pense à l’indétrônable crédit immobilier. Proposant un capital de 75 000 euros remboursables sur 20 ans en moyenne, ce genre de prestation bancaire séduit à la fois les primo ascendants, les séniors et ceux qui ne sont plus novices dans les achats dans la pierre. Avec des conditions d’emprunts plus ou moins avantageuses depuis quelques années, les banques belges attirent de plus en plus de nouveaux propriétaires.
Néanmoins, le recourt ou non à un emprunt n’est pas une décision à prendre à la légère. Il y a en effet un risque de surendettement. En outre, afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez choisir à bon escient les conditions d’emprunt : capital à demander, durée du crédit, etc. Ce qui peut d’ailleurs impacter sur le coût général de votre crédit. Autrement dit, l’accompagnement d’un expert-comptable Ixelles est conseillé avant de recourir à quelques emprunts que ce soient.