Pas facile de prévoir un déménagement : il y a toujours des choses auxquels on ne pense pas, des étapes qu’on finit par zapper, et des problèmes qu’on avait pas envisagé au départ ! Pour un déménagement zen et sans prises de tête, il y a cependant quelques conseils à appliquer pour s’assurer une sérénité sans faille.
Un seul mot d’ordre : AN-TI-CI-PA-TION
L’anticipation est la clé pour un déménagement réussi et zen : rien de pire que de se lancer sans s’être un minimum renseigné sur les différentes étapes à suivre. Prévoir les cartons, louer un moyen de transport, prévenir la mairie pour pouvoir se garer, effectuer le changement d’adresse aux impôts…le déménagement ne se passe pas seulement le jour J, et il vous faudra un minimum d’organisation préalable pour éviter tout stress lors de cette période chargée. Faites une liste des choses à faire et cochez-là au fur et à mesure : c’est le meilleur moyen pour ne rien oublier.
Dénichez les bons plans et faites des économies
Un déménagement peut vite coûter cher, en particulier s’il n’est pas organisé correctement. S’y prendre à l’avance, c’est se laisser le temps de trouver les meilleurs plans pour économiser un petit peu sur la note finale. Vous pouvez par exemple faire le tour de vos proches pour dénicher des cartons : nombreux sont ceux qui les gardent cachés dans une cave ou un grenier, n’attendant que le moment propice pour les sortir. Vous pouvez également demander à quelqu’un de vous prêter son véhicule si celui-ci dispose de beaucoup de place : vous économiserez le prix d’un véhicule de location.
Désencombrer votre espace
On trimballe souvent une tonne d’objets lors d’un déménagement, et la plupart ne nous sont même plus vraiment utiles. Un changement de logement est le moment idéal pour faire le tour de ce que vous possédez. Avez-vous vraiment envie de garder ce souvenir de vacances qu’on vous a ramené il y a 10 ans ? Ce vieux meuble abîmé ne pourrait-il pas être donné à une association pour qu’elle lui offre une seconde vie ? Allez-vous vraiment relire votre collections de BDs Astérix qui traîne dans un carton depuis votre enfance ? Faites le tour de votre logement, pièce par pièce, et donnez/vendez/jetez ce qui n’a plus vraiment de valeur ou d’utilité à vos yeux. Cela fera toujours ça de moins à transporter le jour du déménagement.
Faites une liste des démarches administratives
C’est souvent le plus pénible lorsqu’on change de logement : communiquez sa nouvelle adresse à l’administration. Banque, assurance, impôts, sécurité sociale, l’employeur… que de monde à prévenir, et souvent dans des délais imposés ! Pour éviter un coup de stress ou une amende parce que l’adresse sur votre carte grise n’est plus la bonne, listez les différents organismes à qui vous devez communiquer ce changement et renseignez-vous sur les délais imposés par chacun. Vous aurez ainsi une meilleure vision de ce que vous avez à faire, et ne serez pas pris au dépourvu à la dernière minute.
Faites appel à un déménageur spécialisé
L’organisation n’est pas votre fort ? Vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous occuper seul de tout ce qu’il y a à prévoir ? Faites appel à des déménageurs professionnels ! Rien de tel que des gens dont c’est le métier pour s’assurer un déménagement 0 souci. Ces entreprises on à votre disposition les moyens matériels et humains nécessaires et savent intervenir efficacement dans toute situation. L’énorme piano à descendre du 5ème étage sans ascenseur ne sera désormais plus un souci pour vous.