Aujourd’hui encore, beaucoup utilisent la cheminée pour se chauffer durant les saisons froides. Le charme de cet appareil de chauffage séduit en effet plus d’un. De plus, il crée une atmosphère chaleureuse et réconfortante dans la maison. Pour qu’une cheminée fonctionne correctement, il faut toutefois l’entretenir régulièrement. En effet, le défaut d’entretien peut provoquer une baisse de ses performances. Il peut surtout engendrer de sérieux problèmes. Justement, cet article vous servira de guide pour prévenir et résoudre ces derniers.
Zoom sur les signaux avant-coureurs des problèmes de cheminée
Il faut rester attentif face à certains symptômes qui témoignent du mauvais état ou du dysfonctionnement de la cheminée. Des travaux de réparation devront en effet être entrepris en cas de :
Fumée anormale et problème de tirage
On peut facilement déceler un problème de tirage grâce au refoulement de la fumée vers l’intérieur de la maison. L’obstruction et l’encrassement du conduit d’évacuation sont à l’origine de ce phénomène. En effet, la fumée ne peut être évacuée correctement à cause des résidus de suies, de goudrons et de créosotes dans le conduit. Un tel problème survient lorsque le ramonage n’a pas été fait à temps. Pour y remédier, il est conseillé de faire appel à cet artisan ramoneur dans le 60 pour les travaux d’entretien.
Accumulation excessive de suies et de goudrons
Les couches de suies et de goudrons s’accumulent rapidement quand la cheminée ne fonctionne pas correctement. Cela résulte le plus souvent d’un problème de tirage et d’utilisation de mauvais combustibles.
Odeurs désagréables
La cheminée peut produire une forte odeur âcre et désagréable lors de la combustion. Cela résulte de l’accumulation de créosotes dans le foyer et le conduit. Pour prévenir les feux de cheminée, il faut rapidement se débarrasser de ces substances.
Défauts structurels et baisse de performances de la cheminée
Au fil du temps, des fissures peuvent apparaitre sur la paroi du conduit d’évacuation. Pour éviter son effondrement, il faudra réagir rapidement. D’ailleurs, ces défauts structurels affectent les performances de la cheminée. Celle-ci consommera alors plus de combustibles, mais chauffera moins.
Quelles solutions adopter pour éviter et résoudre ces problèmes de cheminée ?
Lorsque l’un de ces signes apparaît, des précautions devront être prises rapidement. L’intervention d’un ramoneur professionnel reste néanmoins recommandée. Selon les cas, il faudra :
Ramoner et entretenir la cheminée
Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux effectuer des travaux d’entretien régulièrement. À ce titre, il est plus judicieux de ramoner la cheminée au moins une fois par an pour prévenir les problèmes récurrents. En effet, le ramonage permet de débarrasser le conduit des couches de suies et de goudrons qui se sont accumulées avec le temps. Sa mise en œuvre prévient les risques d’incendie et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Utiliser les bons combustibles
Il est essentiel de choisir judicieusement les combustibles. L’idéal est d’utiliser du bois sec et dur. En plus de brûler proprement, il produit moins de créosotes. En outre, il faut éviter de brûler des matériaux inappropriés à l’instar des papiers journaux, des déchets ménagers ou encore des déchets plastiques. En plus de favoriser l’encrassement du conduit, ces matériaux peuvent émettre des substances toxiques à la combustion.
Contrôler périodiquement l’état de la cheminée
Une vérification de l’état de la cheminée et du conduit d’évacuation est effectuée à l’occasion du ramonage annuel. Ici encore, l’intervention d’un ramoneur professionnel est préconisée. Cet artisan va en effet s’assurer que l’équipement de chauffage est en état de fonctionner. En cas de soucis, il prendra les mesures nécessaires pour préserver son intégrité.