Lorsqu’il y a une copropriété, il y a forcément un syndicat, représentée par une personne physique ou morale, appelée « le syndic ».
Le principe du syndic
Le syndicat de copropriété regroupe l’intégralité des copropriétaires d’un immeuble. De ce fait, étant donné qu’il s’agit d’un groupe de personnes, il s’agit de ce que l’on appelle une « personne morale » qui possède une personnalité juridique. Ainsi, le nom complet est « personne morale de droit privé ». Sa principale mission est de veiller à la bonne gestion de l’immeuble
Fonctionnement
De cette façon, le syndic peut agir en justice et souscrire des contrats (comme pour l’entretien des locaux, par exemple) si besoin est. Chaque décision prise est votée au cours d’une Assemblée Générale à laquelle tous les membres ont été convoqués. En général, il n’y en a qu’une par an, mais des AG extraordinaires peuvent avoir lieu. Il est élu pour 3 ans et est dirigé par un président, lui-même élu.
Devenir membre
Il suffit d’acheter un bien immobilier (qu’il s’agisse d’un logement, d’un garage, d’un local, d’une cave) pour faire partie du syndicat.
Le syndic quant à lui est désigné à l’occasion d’une AG organisée par le syndicat. C’est une sous-partie de l’ensemble des copropriétaires. Il s’assure d’appliquer les décisions prises lors des AG par le syndicat.
Mission
Il se charge avant tout de la conservation de l’immeuble et de l’administration des parties communes. Inutile de contacter une agence immobilière, vous avez un syndic !
Le syndicat doit s’occuper
- des modifications ou application du règlement de copropriété
- de la conservation et de l’administration de l’immeuble et des parties communes
- de la prise en charge des dommages subis par l’immeuble en cas de mauvais entretien
- de l’achat ou de la vente des parties communes