Le crédit immobilier en ligne

Le monde du virtuel s’empare des crédits : avec des taux au plus bas, les organismes de prêts sont à l’affût du moindre client. 

Les taux de crédit ne rendent pas heureux que les consommateurs : ce sont aussi les banques qui en bénéficient. Si elles redoublent de créativité pour attirer les emprunteurs, elles utilisent tout particulièrement l’Internet pour ce faire.

Le but

Cette manoeuvre vise principalement à être toujours plus près du client et de lui fournir une réponse dans les plus brefs délais. Et pour cela, il faut passer par la Toile, car c’est la seule plateforme qui permette de souscrire rapidement à un crédit grâce à des étapes automatisées et simplifiées.

Une adaptation au marché

Si plusieurs organismes ne proposaient, à la base, que des simulateurs de crédit en ligne, ils ont redressé la barre pour s’adapter aux demandes des clients et offriront bientôt la possibilité de simuler un crédit avec une option « prêt à taux zéro ». Dans un peu plus d’un an, ces mêmes prêteurs prévoient de mettre en place directement sur leur site Internet, des demandes de crédit en ligne (comme le font actuellement Boursorama ou la Société Générale). Cependant, il restera toujours une étape manuscrite car la règlementation exige qu’un accord de prêt soit envoyé par La Poste au client de la part de la banque, et qu’il lui soit renvoyé signé.

La solution ne séduit pas tout le monde

Si nous marchons désormais sur la route du « tout numérique », bon nombre de clients préfèrent malgré tout s’entretenir avec un banquier et négocier leur crédit de visu, pour ne pas commettre d’impair. La solution Internet leur paraît encore trop peu fiable pour le moment, sachant qu’il s’agit d’une démarche qui les accompagnera pendant une grande partie de leur vie.