choix d'une maison ou d'un condo

Condo ou maison : 3 différences majeures

Vous envisagez l’achat de votre première propriété, mais vous hésitez entre un condo et une maison. Vous ne savez pas trop ce qui distingue ces deux types d’habitations. Voici donc trois points importants sur lesquels les deux propriétés diffèrent.

Le type d’immeuble

Il s’agit sans doute de la distinction la plus importante. Qu’elle soit jumelée, unifamiliale ou intergénérationnelle, une maison est une propriété à part entière, érigée sur un terrain qui appartient aux propriétaires de la maison. Les occupants de la maison peuvent donc jouir de la propriété dans son ensemble comme il leur convient de le faire.

À l’opposé, un condo, aussi appelé copropriété, est une unité de logement dans un immeuble. Le propriétaire d’une unité est donc copropriétaire des parties communes avec ses voisins. Puisqu’il s’agit d’un lieu habité par plusieurs personnes, il faut respecter les règlements de l’immeuble consignés dans la déclaration de copropriété.

De plus, il n’est pas possible de faire tout ce qu’on veut dans son propre logement. Il faut, par exemple, demander la permission au syndicat ou à l’assemblée des copropriétaires avant de faire des rénovations, même lorsqu’il s’agit de changer un revêtement de plancher.

L’entretien

Les propriétaires d’une maison, lorsque vient le temps d’entretenir ou de rénover, doivent le faire eux-mêmes ou confier la tâche à une entreprise spécialisée. Ainsi, ils doivent déterminer le budget accordé aux travaux, surtout s’ils sont importants, et débourser des frais supplémentaires dans le cas d’une urgence.
Les copropriétaires, quant à eux, paient des frais mensuels destinés à l’entretien de l’immeuble et au fonds de prévoyance. Celui-ci servira à améliorer et à rénover les parties communes. Même des condos neufs à vendre à Mirabel comprendront des frais mensuels. À moins que le fonds de prévoyance soit trop maigre, il ne devrait pas être nécessaire de débourser un supplément pour des travaux urgents.

Dans un immeuble comptant beaucoup d’unités, les copropriétaires n’auront jamais à travailler sur l’entretien du bâtiment. Pour les immeubles les plus petits, où le fonds de prévoyance est moins important, il peut arriver qu’on demande aux copropriétaires de participer à certains travaux afin d’économiser.

L’intimité

Dans une maison, puisqu’il y a une cour qui sépare l’habitation des autres, il est possible d’avoir une certaine intimité, surtout si le terrain est clôturé ou entouré de haies. Sauf pour les projets domiciliaires, par exemple les maisons neuves à vendre dans Lanaudière, où il n’y a pas encore d’aménagement paysager, il y a toujours moyen de se détendre ou de passer du temps en famille à l’abri des regards indiscrets.

Un condo vient rarement avec une cour et il faut la partager avec les autres copropriétaires quand il y en a une. Il peut alors être plus difficile de se détendre. Il est vrai que la plupart des condos sont munis d’un balcon, mais ce n’est pas aussi intime qu’une cour arrière.
Il existe plusieurs autres distinctions entre un condo et une maison. Ces différences auront aussi une influence sur votre décision, mais elles ne seront pas aussi importantes que les trois aspects mentionnés ici.