Pour investir dans l’immobilier, il faut que le marché nous inspire confiance. Et quand ce n’est pas forcément le cas, que l’on ne souhaite pas laisser des plumes dans notre investissement, on peut faire appel au financement participatif.
La peur de l’investissement conduit au crowdfunding
Le dispositif mis en place par Sylvia Pinel séduit plus d’un Français (selon un sondage récemment réalisé). Ce système de défiscalisation a pour but de développer le marché du locatif en permettant aux investisseurs de réaliser de belles économies en matière de fiscalité.
Pourtant, même si 7 Français sur 10 se déclarent attirés par une telle démarche, il n’en reste pas moins qu’ils sont effrayés par la conjoncture actuelle, surtout s’ils sont seuls à investir. Ainsi, le crowdfunding a fait son apparition et s’est sérieusement implanté sur le marché de l’immobilier.
Le modèle des SCPI
Les sociétés civiles de lancement immobilier offrent la possibilité à plusieurs investisseurs d’acquérir un bien immobilier grâce à l’achat de parts. C’est sur ce modèle que la société Propulss se base pour proposer aux particuliers d’investir en vue d’acquérir. En fait, il s’agit non pas d’être propriétaire mais d’être détenteur de parts. De cette façon, l’investisseur percevra un loyer proportionnel au montant des parts qu’il détient, une fois que le bien sera mis en location.