L’objectif lorsque l’on détermine le prix d’un bien est d’assurer sa vente dans les meilleurs délais, tout en restant au dessus d’un seuil qui permet de ne pas le « solder ».
Un prix n’est pas absolu, même s’il est bien évidemment lié à la nature et à l’état du bien. Le facteur le plus déterminant pour convenir d’un prix de vente est son adéquation avec, d’une part, ce que le vendeur accepte et d’autre part ce que l’acheteur propose. Il ne sera finalement fixé que lorsque qu’un compromis de vente entre les deux parties aura été signé et c’est pour cela qu’il est étroitement lié avec l’offre et la demande sur le type de bien concerné.
Quel sera le prix de revient ?
Quoiqu’il en soit, le premier élément à prendre en compte lors du calcul d’un prix de vente est le prix de revient pour le vendeur. Viennent ensuite des facteurs tels que la localisation et les caractéristiques intrinsèques du bien. Finalement il faut prendre en compte le prix de biens équivalent (sur le même type d’emplacement, avec des surfaces et des dates de construction similaires). L’exercice peu se révéler difficile, et faire appel à un expert pour évaluer sa maison peut se révéler chronophage et dispendieux. L’alternative possible est de faire appel à une plateforme d’estimation en ligne, telle que celle de paradissimmo.
Mettre notre appréciation sentimentale de côté pour la vente
Des aspects plus subjectifs peuvent entrer en ligne de compte : l’achat d’un bien immobilier n’est pas un acte anodin, et des critères de l’ordre affectif interviennent souvent lors de ce genre de transaction. Pour le vendeur, le bien est associé à son passé, pour l’acheteur à son avenir. Il faut être capable, pour le vendeur, d’identifier des éléments clés (terrasse, exposition etc…) qui pourront déclencher un coup de cœur du côté acheteur, car cela permet de fixer un prix légèrement plus élevé.
Les acquéreurs d’aujourd’hui sont bien informés
Les sources d’informations sont nombreuses sur le net. Alors que la connaissance du marché immobilier était réservée aux professionnels dans un passé qui n’est pas si lointain, il est tout à fait courant de se retrouver en face d’un acheteur très bien informé sur les prix et le marché de l’immobilier en général : encore un autre argument pour pousser à la transparence et à l’adaptation au marché.
En bref, estimer un bien immobilier n’est pas chose aisée. Les facteurs à prendre en compte sont loin d’être simplement limités au bien lui-même. Il est donc vital pour les propriétaires d’effectuer une veille sur le marché avant de fixer un prix et de poster leur annonce.