Tout savoir sur le coaching immobilier

Le coaching immobilier débarque en France, tout droit venu du Canada. Mais en quoi consiste ce service, encore méconnu ? Nous allons voir qu’il peut s’avérer très utile pour la vente d’un bien immobilier. 

Auparavant, pour vendre, nous passions soit par un agent immobilier (en mandant exclusif ou semi exclusif, et dans les deux cas les honoraires étaient élevés), soit en solo et là, soit la vente ne se faisait pas, soit elle prenait beaucoup plus de temps car vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier. Il faut donc jongler entre la rédaction de l’annonce, les photographies de la maison, la plateforme de diffusion de l’annonce, les appels, les visites etc. Aucune des deux solutions n’est vraiment très attractive ! C’est donc forte de ce constat qu’une société canadienne a décidé de lancer un nouveau concept : celui de coaching immobilier.  

Le métier du coach immobilier

Un coach immobilier est chargé de former, de conseiller et d’accompagner un propriétaire dans la vente de son bien immobilier (local commercial, maison, appartement), sans qu’il ait besoin de passer par un intermédiaire (qui prélèverait 7% sur le montant total de la vente).

Le service de coaching immobilier

Pour effectuer une vente en direct, le coach immobilier va réaliser un shooting photos, va s’occuper de rédiger l’annonce et vous aider à vendre de particulier à particulier, pour un coût total bien inférieur à celui d’un agent immobilier : comptez environ 1 000 € pour une vente classique. Le montant varie selon la surface du bien et selon la prestation.

Comment ça se passe, concrètement ?

Tout d’abord, le coach se déplace à votre domicile pour se familiariser avec le bien, et le photographie. Puis, il va rédiger l’annonce et peut même vous aider à fixer le prix de vente. Une fois l’offre rédigée, le coach immobilier la met en ligne sur des sites de vente entre particuliers (comme logic-immo ou LeBonCoin). Il est même possible que vous lui confiez une mission bien particulière : celle de filtrer les candidats. Pour cela, il va les sonder et vérifier s’ils sont solvables. Avant les visites, le coach va même jusqu’à vous apporter des conseils en décoration et en aménagement, afin de rendre la visite plus agréable aux yeux du prospect. 

Qui peut être coach immobilier ?

Ce métier est tout de même réservé aux experts de l’immobilier, des agents reconvertis ou encore des chasseurs immobiliers, comme le fait COSIM par exemple.