Personne en chaise roulante

Aménager un logement pour une PMR

Quand une personne se trouve en situation de handicap, que ce soit dès sa naissance ou du jour au lendemain suite à un accident, sa vie quotidienne peut être fortement bouleversée. En effet, malgré les nouvelles législations en termes de handicap, la France reste à la traîne en ce qui concerne l’aménagement pour faciliter l’accès à des personnes à mobilité réduite.

Comment aménager son logement

Pour qu’une personne à mobilité réduite puisse vivre de façon sereine, il est très important qu’elle vive dans un logement adapté à son handicap. Personne en fauteuil roulant, avec une prothèse, malvoyante ou encore sourdes, les aménagements ne seront pas les mêmes suivant le handicap.

Alors, comment aménager son domicile ? Voici quelques conseils :

  • La chambre doit être aménagée avec un lit médicalisé, ce qui permettra à aider la personne à aller et sortir de son lit plus facilement. Pensez aussi à choisir une pièce assez grande qui permettra de bien faire le tour du lit sans encombrement. Éviter de mettre tout objet qui pourrait faire chuter à savoir de gros meubles ou encore des tapis.
  • La salle de bain est essentielle dans l’aménagement. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas la capacité physique de rester debout durant tout le temps d’une couche. Il est donc très important d’aménager ce lieu avec un muret ou une chaise de douche pour que la personne puisse s’asseoir en toute sécurité. La mise en place de barres d’appui peut aussi faciliter les gestes au sein de la douche. Les tapis de douche antidérapants absorbent l’eau et évitent les glissades. Si vous disposez de la place nécessaire, il existe des baignoires adaptées au handicap, qui offre un accès facile à l’aide d’une porte.
  • Les toilettes restent un lieu très important dans l’aménagement de son logement. Là aussi, une barre d’appui facilitera les mouvements. Il est aussi possible d’adapter la hauteur des toilettes avec la mise en place d’un rehausseur. Idéalement les toilettes doivent permettre un accès en chaise roulante.
  • La cuisine est une pièce dont nous passons beaucoup de temps. Il est donc préférable de l’aménager au handicap de la personne. Cela peut passer par des meubles à hauteur accessible,
  • Le logement dans sa globalité doit être aménagé intelligemment. Les déplacements dans son domicile doivent être facilités le plus possible. Essayer donc de garder le maximum de largeur afin de pouvoir laisser circuler un fauteuil roulant aisément. Si vous disposez d’un étage, la mise en place d’un monte-escalier peut être une solution qui permet de maintenir l’autonomie de la personne âgée ou à mobilité réduite afin qu’elle accède aux étages de la maison, sans effort, et sans risque de chute.

Aide financière pour l’aménagement

Comme vous pouvez le constater, les aménagements sont nombreux et peuvent donc représenter un sérieux coût financier. De nombreuses aides existent pour financer et prendre en charge vos travaux d’adaptation du logement.

Par exemple, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (l’ANAH) propose une subvention pouvant aller jusqu’à 70 % des coûts des travaux (montant plafonné à 8 000 €). En règle générale, l’ANAH pourra vous conseiller et orienter dans cette étape.

Les banques sont aussi dans la possibilité de vous proposer un prêt à taux zéro. Il y a aussi la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt.

D’autres aides sociales existent comme la prestation de compensation du handicap (PCH). Elle couvre les aides humaines, techniques, l’aménagement du logement ou encore l’aide au transport.