Quand on dispose une voiture, une moto ou simplement un vélo, un garage est vraiment une valeur ajoutée dans notre quotidien. Cependant, quand on rentre d’une journée de travail, en pleine nuit, ou encore en plein déluge, nous pouvons vite regretter de devoir sortir de sa voiture pour ouvrir la porte de son garage.
Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes s’équipent pour motoriser sa porte de garage. Avec un tel système, un simple appui sur une télécommande suffit à ouvrir la porte de votre garage.
Choisir sa bonne motorisation
Il existe de nombreux modèles pour motoriser sa porte de garage. Que vous choisissez un moteur Sommer, Cardin, ou encore d’une marque distributeur, vous devez avant tout bien choisir votre type de motorisation pour qu’elle s’adapte à votre porte de garage actuellement en place (sauf si vous en profitez pour la remplacer).
Il existe 5 types de portes de garage :
- Sectionnelle. Elle est composée de plusieurs panneaux articulés.
- Basculante. La porte se bascule vers le haut, à l’intérieur du garage.
- À enroulement. Elle dispose de plusieurs lames qui vont s’enrouler autour d’un axe motorisé.
- Battante. Composée de 2 panneaux, ce type de porte s’ouvre vers l’extérieur.
- Coulissante. Elle est composée de 4 à 6 panneaux verticaux qui vont rentrer dans le garage en suivant son rail.
Après avoir défini le modèle de votre porte de garage, vous pouvez choisir parmi 4 types de motorisations :
- La motorisation à chaîne ou courroie compatible avec les ouvertures basculantes et sectionnelles.
- La motorisation à crémaillère compatible avec une porte basculante ou sectionnelle.
- La motorisation tubulaire axiale compatible avec l’ouverture à enroulement.
- La motorisation à bras compatible uniquement avec une porte de garage basculante.
Installation et petit plus à l’achat
Vous avez trouvé le modèle correspondant à votre besoin ? Avant de l’acheter, faites-vous la réflexion si vous ne souhaitez pas en profiter pour y ajouter quelques options
- Avoir des télécommandes supplémentaires. Si vous êtes plusieurs à vouloir vous servir de la porte du garage, il peut être disposer de prendre des télécommandes supplémentaires.
- Mettre en place un système de détection pour éviter que la porte se ferme quand la voiture ou pire une personne se trouve dans le chemin.
- Coupler la motorisation à un système domotique. Planifier l’ouverture automatique de votre porte de garage en fonction de votre arrivée et de votre localisation GPS.
Pour la pose d’une motorisation, deux solutions s’offrent à vous : faire appel à un professionnel du secteur ou l’installer par vous-même. Cela dépendra principalement de votre budget pour ce projet ainsi que vos compétences. Achetez une motorisation chez un professionnel du secteur permet parfois de profiter de la pose gratuite (ou à un euro symbolique).