Les photos d’architecture exigent une technique particulière du photographe. Pour qu’ils soient bien réussis, le photographe architecture fait en sorte que les bases des méthodes de la photographie soient suivies et respectées.
Les différentes méthodes de photographie utilisée par le photographe d’architecture
La première méthode de la photographie d’architecture est la maîtrise des perspectives. Le photographe architecture opte pour une focale courte c’est-à-dire un grand-angle. Il se positionne à quelques mètres du bâtiment et pivote l’appareil photo vers le haut afin que l’édifice apparaisse en entier dans le cadre. Il se tient bien en face du bâtiment et à mi-hauteur pour bien obtenir cet effet de perspective. L’objectif du photographe architecture est de mettre en parallèle le capteur de l’appareil photo et le sujet. Ce professionnel est en connaissance de cause sur les problèmes de distorsion. Ces derniers sont un défaut optique qui se montre par une incurvation plus ou moins marquée par des lignes présentes sur les photos. On distingue deux types de distorsion en fonction de la focale utilisée à savoir la distorsion en barillet qui est une courbure vers l’extérieur et la distorsion en coussinet qui est une courbure vers l’intérieur. Pour corriger ce problème de distorsion, le photographe architecture doit utiliser des boîtiers numériques. Mais ceux-ci ne sont pas suffisants, car il faudrait employer des logiciels de retouche tels que le light room ou DxO.
En plus de celles-ci, pour réussir une photo d’architecture, ce professionnel doit faire refléter la lumière. Cette dernière joue un très grand rôle dans ce genre de photographie. Pour obtenir donc une belle photo de monument ou de bâtiment, ce photographe de monument privilégie souvent une belle lumière. Il choisit le meilleur moment où le bâtiment est éclairé par le soleil pour photographier. Et enfin, il prend en compte les différents détails qui sont aussi importants les uns que les autres.
Les objectifs d’un photographe d’architecture lors de ses séances photographiques
Le photographe architecture a pour objectif de mettre en valeur les espaces intérieurs et extérieurs. Il maîtrise parfaitement la composition, le cadrage ainsi que l’homogénéité des images pour sortir une photo de qualité. Il a pour but spécifique aussi de repérer les points clefs qui peuvent constituer le charme d’un bâtiment comme la pelouse, le jardin, la véranda ou le balcon. Il doit photographier chaque recoin de la maison en la mettant en valeur. Toutes les pièces de la maison seront photographiées par cet expert de manière méticuleuse. C’est aussi le cas sur les équipements intégrés dans la maison comme les tiroirs de cuisine, le chauffage, les toilettes, le lavabo… Tous ceux qui sont susceptibles de mettre en valeur l’infrastructure interne sont pris en photo par le photographe architecture.
Les matériels utilisés par le photographe d’ architecture
Le photographe architecture utilise de bons matériels pour réussir les clichés. Il emploi des appareils photo hauts technologiques qui peuvent sortir des images très nettes, des flashs et un objectif de grand-angle. On peut citer par exemple une chambre photographique qui est un appareil dédié à ce genre de photographie pendant des décennies. Celui-ci a l’avantage d’obtenir des tirages de grand format avec des détails très précis. Après cela, le photographe architecture doit posséder un grand-angle permettant un excellent champ de vision pour garder entièrement une structure. Ensuite, il existe l’objectif à décentrement qui permet de garder le boîtier totalement droit tandis que l’optique se décale. Dans ce sens, il a donc comme qualité de corriger les perspectives déformées avec un objectif standard.
Enfin, il utilise un trépied qui est un outil indispensable pour stabiliser l’appareil et surtout de travailler avec précision le cadrage.