Aujourd’hui, on trouve de plus en plus d’immeubles avec des murs végétaux. Avec les enjeux environnementaux actuels, les murs végétaux extérieurs se démocratisent. Si vous souhaitez en avoir un chez vous, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même.
Pourquoi faire un mur végétal ?
Pour l’esthétique
Les murs végétaux sont très à la mode. Ils permettent de recouvrir des murs abîmés et de redonner du style aux bâtiments. Ils peuvent également attiser la curiosité des clients et leur donner envie de rentrer dans une boutique. Que ce soit pour des habitations ou des locaux professionnels, les murs végétaux n’ont que des avantages.
Faire un geste pour l’environnement
Les murs végétaux, qu’ils soient en intérieur ou extérieur, améliorent la qualité de vie. Ils absorbent la pollution, comme les gaz rejetés par les voitures et réduisent le bruit. Pour aller jusqu’au bout de cette idée, vous pouvez choisir des plantes telles que le lierre, la fougère ou encore le ficus qui sont extrêmement dépolluantes. En ville, les murs végétaux sont donc une très bonne solution pour prendre soin de l’environnement mais aussi de sa santé.
Comment faire un mur végétal extérieur ?
Faire appel à une entreprise
Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de faire votre mur végétal extérieur vous-même, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de câbles inox pour plante grimpante. Ils installeront des câbles pour que les plantes puissent grandir et grimper sans abîmer les murs de votre maison. Vous pourrez alors planter des vignes grimpantes ou encore des glycines de Chine bleue si vous aimez les fleurs. Vous pouvez également faire appel à un paysagiste qui vous conseillera pour choisir les plantes les plus adaptées à votre situation.
Réaliser un mur végétal extérieur soi-même
Réaliser un mur végétal extérieur n’est pas une mince affaire. Il faut prendre un certain nombre de choses en compte : où est le point d’eau le plus proche ? Vos murs sont-ils exposés au Soleil ? Quelles sont les températures minimales et maximales ? Tous ces critères sont importants pour choisir les plantes qui composeront votre mur végétal.
La façon la plus simple et la plus économique pour réaliser un mur végétal soi-même est de réutiliser des palettes en bois. Il suffit de les lever verticalement puis de recouvrir de feutre géotextile les espaces où se trouveront les plantes et la terre. Vous pouvez ensuite fixer les palettes aux murs ou les laisser posées au sol. C’est à la fois esthétique et simple à réaliser !