Enlèvement gratuit de ferrailles : comment fonctionne-t-il ? 

La construction, la rénovation ou la démolition de bâtiment laisse généralement place à une quantité astronomique de déchets. Parmi ces derniers figurent des matières ferreuses que l’on peut recycler et valoriser. Pour ces opérations, l’intervention d’un ferrailleur ou d’une entreprise spécialisée est toutefois requise. Actuellement, il y a d’ailleurs de nombreux prestataires qui proposent leur service en matière d’enlèvement gratuit de ferrailles. Nous allons justement nous intéresser à ce système dans le présent article. Découvrez ci-dessous comment il fonctionne !

Qu’entend-on par enlèvement de ferrailles ?

Dans les gravats de chantier, on retrouve forcément des chutes de métaux et de fers (ex. : cuivre, aluminium, étain, inox, etc.). Justement, l’enlèvement de ferraille consiste à collecter et trier ces déchets métalliques. Au cours du triage, ces derniers seront alors rangés dans différentes catégories selon leur composition. En général, une telle opération se fait automatiquement grâce à des machines spécifiques.

Concrètement, un broyeur découpe les matières ferreuses qui passent ensuite par un compacteur pour en faire des matières premières. L’ensemble de ces opérations se déroule dans un centre de recyclage ou dans une fonderie. Dans tous les cas, le respect des normes relatives au recyclage est de mise avant de remettre ces matières premières sur le marché.

À titre indicatif, certaines matières comme l’aluminium ou l’acier bénéficient d’un traitement spécifique pour les tourner en matières premières de qualité optimale. En principe, elles sont vendues sous la forme de tige ou de barreaux. D’ailleurs, il est à noter que l’aluminium est une matière qu’on peut recycler à l’infini.

Focus sur les principales étapes de l’enlèvement gratuit de ferrailles

Pour cette tâche, l’idéal est de solliciter les services d’un professionnel comme cet artisan ferrailleur en Yonne sur ce site. Le processus d’enlèvement gratuit de ferrailles se déroule en plusieurs étapes, à savoir :

L’étude préalable du site

Un diagnostic est réalisé afin de définir la nature et la quantité de déchets métalliques à ramasser sur le chantier. Le résultat de ce diagnostic déterminera par conséquent le type de traitement à mettre en œuvre pour les valoriser. Il en va de même de leur collecte et de leur triage. Dans la majorité des cas, le ferrailleur s’efforce de trouver la solution la plus économique pour récupérer les résidus ferreux sur le site des clients.

La récupération des ferrailles

La collecte des ferrailles suit directement la phase de diagnostic. Au cours de celle-ci, le ferrailleur utilise des bennes pour trier et regrouper les déchets selon leur catégorie. S’il s’agit de déchets de productions, les déchets ferreux sont récupérés régulièrement. Pour ce faire, le ferrailleur et le propriétaire du site fixent par contrat la fréquence des collectes. Dans tous les cas, la gestion, le transport, la revalorisation et le recyclage de ces déchets seront pris en charge par le prestataire.

Le tri des matières ferreuses

Certaines chutes ferreuses sont considérées comme non recyclables, car elles ne répondent pas aux normes. Les déchets métalliques qui auront les mêmes catégories seront également rangés dans une même catégorie. Ils seront par la suite expédiés vers les sites de traitements. Le ferrailleur devra ainsi délivrer à son client un bordereau qui garantit la traçabilité des déchets ferreux. Il obtiendra de surcroit un certificat de recyclage et/ou de destruction.

Bon à savoir : Avant l’intervention d’un ferrailleur, il est recommandé de lui demander un devis pour connaitre le coût de l’enlèvement des ferrailles sur votre site. Selon les cas, il peut proposer leur rachat ou les échanger contre ses prestations. Vous pouvez éventuellement contacter les services des industriels, des centres d’incinération, des collectes ou certains particuliers pour valoriser vos déchets métalliques.