Rénover ou construire sa toiture mérite une attention particulière, car cela peut impliquer un investissement important. Il est donc essentiel d’être informé et de demander des devis comparatifs estimés au mètre carré. Le coût d’une toiture peut varier de 80 280 euros/m2 pour une structure complète qui incluent la charpente. Cependant, chaque projet est différent. Nous avons alors conçu ce guide pour vous présenter un aperçu du budget à prévoir pour votre toiture.
Le coût de la toiture en fonction de son matériau
Le matériau de couverture est l’élément le plus important dans l’estimation de votre budget de toiture. Voici en détail la somme à prévoir en fonction de la matière utilisée pour couvrir votre toit :
- Toiture en ardoise : entre 50 et 150 euros/m2
- Toiture en zinc : entre 70 et 90 euros/m2
- Toiture en chaume : entre 120 et 150 euros/m2
- Toiture végétale : entre 70 et 300 euros/m2
- Toiture en shingle : entre 10 et 20 euros/m2
- Toiture en bac acier : entre 20 et 40 euros/m2
- Toiture en tuile : entre 10 et 1000 euros/m2
- Toiture en bois : entre 15 et 40 euros/m2
Cependant il y a d’autres éléments que vous devriez prendre en compte quand vous calculez votre budget. Parmi ceux-ci, on retrouve la durabilité du matériau de couverture, les besoins en entretien, les panneaux photovoltaïques, etc. Notez également qu’un entretien périodique et adapté permet de minimiser les travaux de réhabilitation et alors de réduire le prix des travaux.
Le prix d’une nouvelle toiture au mètre carré
Il y a de nombreux paramètres à considérer pour estimer le prix d’une nouvelle toiture pour ne citer que la charpente, l’isolation, l’installation d’une ouverture de toit, l’étanchéité, la zinguerie et les différents traitements. Pour avoir une estimation correcte, vous pouvez toujours faire appel à un couvreur et lui demander d’établir un devis.
A noter que tous les éléments mentionnés ci-dessus font partie des services généralement intégrés dans l’installation d’une couverture. Ce sont des opérations complémentaires qu’il faut également chiffrer. Par exemple, le prix d’installation d’une fenêtre de toit par un couvreur qualifié est de 200 à 400 euros par ouverture. Pour la mise en place d’une couverture, le tarif moyen se trouve entre 80 et 160 euros/m2. Mais pour une toiture complète, charpente incluse, il faut prévoir entre 180 et 280 euros/m2.
Le prix d’un couvreur professionnel
Pour réaliser efficacement vos travaux de toiture, il est recommandé de contacter à cet artisan couvreur en Haute Vienne. Sachez que selon le type d’intervention à réaliser, le prix de ce professionnel peut varier. En fonction qu’il va entretenir, réparer, poser ou rénover votre toiture, son tarif évoluera.
En général, les services d’un couvreur sont calculés à l’heure. Mais certains paramètres ou problèmes rencontrés lors des travaux peuvent augmenter la facture. Par ailleurs, le tarif appliqué évolue en fonction de la difficulté des tâches à réaliser. Mais la surface de la toiture est également à considérer, car elle a un impact direct sur le nombre d’heures d’intervention du couvreur.
En moyenne, le prix d’installation d’une nouvelle toiture est de 40 à 65 euros/heure ou de 30 à 100 euros/m2. A noter que ces tarifs ne prennent pas en compte les matériaux ni les complexités spécifiques du chantier. Pour obtenir une évaluation plus juste, n’hésitez pas à demander préalablement un devis.