Les secrets pour un ramonage de cheminée réussi

Les travaux de ramonage sont des opérations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre cheminée, garantir votre sécurité et limiter les risques d’incendie. Dans les prochaines lignes, nous allons vous proposer des astuces pratiques pour bien ramoner votre appareil de chauffage. 

Ramonage de cheminée : quand et pourquoi le faire ?

Le ramonage est indispensable pour enlever les dépôts de suie et les résidus divers qui se forment dans les conduits d’évacuation de fumée de votre cheminée au cours de son utilisation quotidienne. Ces substances entraînent principalement une baisse d’efficacité et de performance de votre système de chauffage. Mais elles peuvent aussi occasionner un grave incendie et une intoxication au monoxyde de carbone. C’est pour ces raisons que vous devriez recourir aux services de cet artisan ramoneur dans le Var sur ce site : https://www.ramoneur-83-var.fr/  de façon régulière. 

Concernant la fréquence idéale pour ramoner votre cheminée, elle dépend notamment de la commune dans laquelle vous vous trouvez et des règlementations en vigueur. Mais en règle générale, il est recommandé d’entretenir votre appareil de chauffage une ou deux fois par an en fonction de sa fréquence d’utilisation pendant l’hiver. 

Quelles sont les principales étapes pour ramoner une cheminée ?

Le ramonage est un entretien indispensable pour le bon fonctionnement et la performance de votre cheminée. Toutefois, sa réalisation ne s’improvise pas et nécessite l’appel à un ramoneur qualifié qui dispose de tous les moyens nécessaires pour bien entretenir votre appareil. Pour ce faire, voici les étapes que le professionnel va suivre.

  • Préparation du matériel

Tout d’abord, le ramoneur doit s’assurer d’avoir rassemblé tous les équipements requis pour réaliser le ramonage. Parmi ceux-ci, on retrouve la brosse hérisson, les cannes de ramonage, le seau pour recueillir les saletés, les gants de protection, etc.

  • Préparation du chantier

Pour ne pas abîmer votre intérieur pendant l’opération, il est conseillé de préparer minutieusement la zone de travail. Il faudra alors ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce et évacuer facilement les éventuelles poussières. Puis, mettez un carton sous l’appareil et étalez-la pour protéger le sol. Ensuite, enlevez les grilles et retirez les chenets pour accéder plus facilement au conduit.

  • Ramonage

De préférence, le ramonage doit être réalisé de haut en bas. Le ramoneur doit alors intervenir depuis le toit de la maison. Il va insérer le hérisson dans l’appareil et ajouter progressivement les cannes en fonction de la longueur du conduit à ramoner. Puis, il va réaliser des mouvements de va-et-vient en brossant doucement les parois pour enlever les résidus et les dépôts de suie accrochés. Si besoin, il réalisera de nombreux passages pour s’assurer que l’appareil est propre. 

Pourquoi engager un expert pour le ramonage ?

Bien que les travaux de ramonage puissent être réalisés par soi-même avec les outils appropriés et les bonnes compétences, il est vivement conseillé de contacter un ramoneur pour garantir un travail de qualité et une intervention sécurisée. Effectivement, seul un professionnel saura effectuer un diagnostic minutieux de votre installation et repérer les éventuels dysfonctionnements. Il sera également en mesure de respecter les étapes susmentionnées pour bien ramoner votre cheminée et garantir la propreté de vos conduits de fumée tout en respectant les règlementations en vigueur.