Ramonage de cheminée : un entretien qu’il ne faut jamais négliger

Si vous occupez une maison équipée d’une cheminée, l’entretien régulier de celle-ci est obligatoire. En effet, le ramonage figure parmi les opérations à effectuer périodiquement pour éviter l’obstruction des conduits de fumée de votre installation et limiter les risques relatifs au dépôt de déchets et de suie. 

Ramonage de cheminée : est-ce une obligation ?

Le ramonage est une procédure d’entretien et de nettoyage des conduits d’évacuation de fumée de la cheminée. Il consiste à brosser les parois internes de ceux-ci à l’aide d’une brosse particulière appelée hérisson pour enlever toutes les impuretés accumulées au fil des utilisations comme la résine, le bistre et les suies. Par ailleurs, cette opération doit être réalisée régulièrement, car elle permet de prévenir les éventuels dysfonctionnements de l’appareil et d’améliorer sa performance. Mais elle est aussi indispensable pour la santé et la sécurité des occupants de la maison. Les règlementations que les utilisateurs de cheminée doivent suivre sont indiquées dans le RSD ou le règlement sanitaire départemental consultable auprès de la mairie. Sachez que le manquement à cette obligation est passible de sanction, notamment d’une amende maximale de 450 euros. 

Quel est le moment idéal pour réaliser le ramonage de votre chauffage ?

La fréquence de ramonage de votre cheminée dépend des règlementations applicables dans votre commune. La loi à laquelle les utilisateurs de ce système de chauffage sont soumis varie d’une localité à une autre. Cependant, quelle que soit votre commune, le règlement sanitaire départemental exige un ou deux ramonages annuels. 

En effet, les travaux de ramonage doivent de préférence être réalisés deux fois par an pour les chauffages utilisant du charbon, du fioul ou du bois. Il est en général conseillé d’effectuer le premier entretien avant le premier allumage de l’appareil. Le deuxième ramonage peut être réalisé au cours de la saison d’utilisation. Concernant les conduits utilisant des combustibles gazeux, cette opération d’entretien se réalise en général une fois par an. Pourtant, il est recommandé de s’informer auprès de la mairie pour connaître la fréquence idéale.    

Pourquoi engager un artisan ramoneur pour ramoner votre cheminée ?

Pour mener à bien vos travaux de ramonage, n’hésitez pas à faire appel à cet artisan ramoneur à Yonne sur ce site : ramoneur-89.fr . Ce professionnel possède le savoir-faire requis et les compétences nécessaires pour bien exécuter ce genre de travaux. Mais il peut aussi vous proposer des garanties en plus d’être bien équipé et expérimenté. 

Les travaux de ramonage, quand ils sont effectués par un professionnel, peuvent donner droit à une attestation. Alors, vous pouvez utiliser ce certificat comme preuve auprès de votre assureur. En effet, ce document démontre que votre appareil de chauffage a bien été entretenu. Ainsi, en cas d’incendie, vous pouvez profiter d’une indemnisation totale. En plus de cela, le recours à un ramoneur vous permet de garantir au mieux votre sécurité. Ce professionnel va vous proposer un service de qualité, garantissant la propreté et la performance de votre appareil de chauffage ainsi que sa durabilité.