En pleine période de recherche d’appartements pour de nombreux étudiants, certains sites Internet surfent sur la vague de mécontentement vis à vis des agences immobilières.
De la vente de listes d’annonces en passant par des honoraires exorbitants, certaines agences immobilières profitent du marché saturé de la location. Si certaines pratiques sont connues et dénoncées, le projet de loi Duflot compte y mettre un terme.
Face à un mécontentement grandissant des locataires, plusieurs services en ligne proposent désormais d’acquérir une location tout en se passant des agences.
Ces sites comme Locservices ou Zéroagence proposent un service de particulier à particulier. Loin de proposer un système révolutionnaire, ces sites ont au moins le mérite de proposer quelque chose de totalement gratuit.
Pas de frais d’agences, mais des frais tout de même.
L’absence de frais d’agence ne signifie à aucun moment une gratuité du service. Certains sites proposent un modèle dit « Freemium » proposant une inscription et un accès aux fonctionnalités basiques, mais où la publication de votre annonce sera facturée.
Les agences immobilières justifient leurs tarifs par les services qu’elles fournissent, allant de la mise en relation à la validation du dossier.
D’autres sites intègrent tout de même les agences immobilières comme Immoinverse, permettant aux agences de contacter directement les locataires potentiels. Également, BePrem’s permet aux locataires de constituer un dossier en béton qui sera ensuite transmis aux agences. Il ne leur reste plus qu’à croiser les doigts !