tendances immobilieres

4 visites et puis achètent !

Après 4 mariages et un enterrement, 4 petits tours et puis s’en vont, cela pourrait être le titre d’une nouvelle comédie « immobilière ».

En effet, défiant tous les pronostics, qui nous font dire souvent qu’une même personne qui visite plusieurs fois le même bien n’achètera jamais, la dernière étude du marché de l’immobilier du réseau Laforêt nous dit le contraire.
Alors fini le coup de cœur ? Fini la bonne affaire qui part en quelques jours ? Pas vraiment mais les acheteurs et les vendeurs se montrent plus durs en affaires.
Si les acquéreurs sont de retour ces derniers mois, et plus particulièrement les primo accédants, ils sont globalement anxieux face à la crise. Ils visitaient en moyenne 2 fois le bien convoité, maintenant c’est 4 fois.

Si le prix du mètre carré a accusé une baisse dans certains quartiers pouvant aller jusqu’à 6 %, si des négociations pouvant aller jusqu’à 10 % sont parfois possibles, le délai de vente s’est allongé d’un mois passant en moyenne de 52 à 79 jours.
Les vendeurs sont devenus plus raisonnables faisant inverser la tendance et proposant désormais sur le marché plus d’offre que de demandes.
Mais maintenant se sont les banques qui s’y mettent puisque le taux des emprunts à tendance à remonter légèrement.
Comme vous le voyez, l’immobilier est en mouvement permanent et il est parfois difficile de cerner les tendances du marché.

Dominique ALEXANDRE dirige l’agence immobilière Laforet Paris Avron dans le 20eme arrondissement. Il se tient informé régulièrement par des études de marché et se propose de vous les faire partager. Ainsi vous pourrez mieux cerner votre projet immobilier et partir dans la bonne direction pour concrétiser un achat dans des conditions optimisées.

Dominique ALEXANDRE
Laforet Paris Avron
46/48 rue d’Avron
75020 Paris
Tel : 01 44 64 81 81