De la conjoncture économique en passant par la configuration météo, nombreux sont les facteurs temporels qui interagissent dans la réussite d’une transaction immobilière. Alors pour ne pas avoir à regretter de s’être dépêché en vain, mieux vaut prendre la peine de programmer sa vente au bon moment.
Facteur économique : la conjoncture est-elle porteuse ?
Quand les taux d’intérêts chutent, les acheteurs sont davantage enclins à emprunter de l’argent et les visites augmentent, multipliant la potentialité de vente d’un logement. A contrario, quand le baromètre de l’immobilier est en baisse, cela n’augure rien de bon pour une vente, dans la mesure ou les acquéreurs potentiels seront plus frileux à se lancer dans une démarche d’investissement. Alors avant de laisser vos clés sur la porte inutilement, prenez le temps de consulter la conjoncture, et n’hésitez pas à attendre que le vent tourne plus favorablement.
Facteur sérénité : ne pas céder à l’urgence pour ne pas brader.
Faire la démarche de vendre doit avant tout rester une opportunité, et pas une urgence ou un besoin. Avoir le couteau sous la gorge ou se fixer un délai trop rapproché, c’est prendre le risque de vendre trop vite, trop tôt et pas assez cher. Pour ne pas avoir à brader son bien, il faut éviter de s’enfermer dans un cadre trop restreint et ne pas se conditionner à une pression trop tyrannique. Pensez long terme, n’hésitez pas à reporter une vente ou à décliner une offre, et restez en alerte en attendant le moment propice.
Facteur météo : rester à cheval sur l’horaire.
Afin de présenter aux acquéreurs potentiels un logement valorisé sous son meilleur jour, ne prenez pas rendez-vous à n’importe quelle heure, et veillez à ce que la configuration météo vous permette de soigner les conditions de luminosité, de chaleur et de convivialité que vous souhaitez associer à votre maison ou votre appartement. L’idéal étant d’éviter les jours d’orage et la nuit noire, et de caler le timing de la visite sur le moment où le soleil apporte un éclairage avantageux à la majeure partie de votre intérieur (matin, midi ou après-midi, tout dépend de votre exposition).