Rénover pour mieux louer : quel chauffage choisir ?

Vous voulez disposer d’un investissement locatif plus attractif en termes de confort et de consommation ? À l’heure de la rénovation et du changement de votre système de chauffage, voici quelques conseils qui vous permettront de vous poser les bonnes questions et d’y apporter les bonnes réponses.

Optimiser isolation et ventilation pour ne pas chauffer dans le vent.

Si votre démarche à pour but de chauffer mieux tout en consommant moins, il ne faut pas vous en tenir à une problématique de radiateurs. Les fenêtres de votre appartement sont-elles parfaitement isolantes ? Y a-t-il encore des ponts thermiques que vous pouvez supprimer ? Et côté ventilation, n’y a-t-il pas quelque chose à refaire ou à améliorer ?

Choisir la bonne énergie.

Puisqu’il s’agira de faire le bon choix en réunion de copropriété, voici quelques détails et avantages concernant chacune de vos possibilités.

Pleins gaz sur la performance… Qu’elle soit murale ou posée au sol, une chaudière gaz reste une valeur sûre en termes de rendement et de performances. Mais attention gros travaux si vous optez pour un modèle au GPL : vous devrez faire installer une cuve aérienne ou enterrée, et trouver un moyen (conduit ou ventouse) d’évacuer.

Fioul toujours… Garant de robustesse et de rendement, le fioul reste une solution efficace malgré la hausse des prix.

La fée électricité… Ultra pratique pour les petits espaces urbains, une chaudière électrique peut se loger dans un simple placard, et son installation ne nécessite aucune évacuation.

Envoyer du bois… Voilà un combustible renouvelable qui affiche un bon rendement énergétique au compteur, et qui multiplie les possibilités : bûches ou granulés (pellets), le confort est optimal.

Jouer sur le polycombustible… On optimise le rendement en couplant bois et gaz naturel, ou bois et fuel. Les sources d’énergie basculent automatiquement et le chauffage central ne s’en plaint généralement pas.

Changer de fournisseur ?

S’ouvrir à la concurrence, c’est se donner les moyens d’obtenir des tarifs légèrement inférieurs aux prix montants règlementés. C’est un acte réversible, alors comparateur de prix à l’appui, il ne faut pas s’en priver…