Les cambrioleurs se suivent et ne découragent pas, et les effractions se multiplient, portant atteinte à l’intimité, au patrimoine et à la sécurité des résidents. À l’heure où la lutte contre le cambriolage est devenue une priorité gouvernementale, voici quelques conseils pour dissuader les visiteurs indésirables et pour se prémunir contre le vol.
Simuler sa présence, même quand on n’est pas là.
Vous êtes ravis de partir en vacances et vous avez envie de le crier sur les toits, c’est légitime. Mais avez-vous conscience que signaler votre absence sur votre répondeur, sur un réseau social ou sur votre façade, c’est dérouler le tapis rouge de la sérénité aux cambrioleurs qui n’en demandaient pas tant pour venir vous visiter ? Alors soyez discrets sur vos départs, et surtout : simulez votre présence. Dotez-vous d’un dispositif qui anime votre intérieur une fois la nuit tombée, en allumant une lampe ou un téléviseur. Et puis confiez vos clés à une personne de confiance, qui viendra ouvrir et refermer votre domicile régulièrement (et qui en profitera pour ramasser votre courrier, promener vos animaux domestiques, aérer votre logement et arroser vos plantes).
Ne pas tendre le bâton pour se faire battre.
Cacher un trousseau de secours dans le fond d’une jardinière, sous une tuile, sous un paillasson ou dans une boîte aux lettres, c’est évidemment une fausse bonne idée qui permettra à votre cambrioleur d’aller et venir chez vous, comme s’il était chez lui. Laisser trainer une échelle, une pelle, un râteau ou un pied de parasol dans votre jardin est tout aussi préjudiciable dans la mesure où cela peut fournir une aide matérielle à l’effraction. Il en va de même pour tout volet ouvert, surtout s’il simplifie l’accès à un Velux ou à une baie vitrée (portes d’entrées particulièrement prisées par les cambrioleurs aguerris). Et côté effets personnels, au lieu d’offrir en pâture ses bijoux, ses tableaux de maîtres et ses cartes de crédit, mieux vaut emporter avec soi ou confier à ses voisins ses objets les plus précieux et s’employer à disperses le reste dans des endroits relativement discrets (pas sous le matelas ou dans le tiroir de la commode, donc).
Verrouiller tous les accès.
Vous aurez beau avoir posé trois verrous à votre porte d’entrée, un cambrioleur trouvera toujours le moyen d’entrer par une cave ou par un garage mal protégé. D’autant plus si vous ne disposez pas de fenêtres particulièrement résistantes aux effractions… Alors prenez le soin de renforcer les issues pour ralentir les tentatives d’accès : un cambrioleur qui passera trop de temps à essayer de rentrer chez vous préfèrera se reporter sur la porte de votre voisin…