Résidence senior : un investissement qui voit plus loin que le bout de la retraite.

Acquérir un logement dans une résidence pour senior, c’est s’offrir une retraite placée sous le signe de la liberté et de l’autonomie, au sein d’une structure favorisant la mixité sociale et les liens intergénérationnels. Mais c’est aussi un investissement judicieux, tout aussi confortable pour l’acheteur et futur bénéficiaire, que pour ses proches et ses héritiers.

Objectif fin de vie.

La vie ne s’arrête pas avec la retraite, elle recommence ! D’où l’envie de bénéficier d’un cadre de vie confortable et convivial, pour améliorer un quotidien soumis au risque de tomber dans l’ennui, la dépendance, l’insécurité et la solitude. Particulièrement favorables à ce nouveau départ, les résidences pour seniors sont conçues pour faciliter et sécuriser la vie des jeunes retraités. Assurant tout le confort phonique et thermique souhaitable et labellisé, elles répondent également aux nouvelles exigences en matière de normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et elles affichent une consommation d’énergie minimisée, en conformité avec les règlementations en vigueur. Cerise sur le logement, elles promulguent par ailleurs différentes prestations à la carte, au gré des envies et des budgets de leurs usagers. Restaurant, salon de coiffure, conciergerie, blanchisserie, salle de remise en forme, piscine, bibliothèque, espace internet… Plus besoin de traverser la ville en long, en large et en travers pour soigner le galbe de ses muscles avec son voisin de palier, pour se faire poser de faux ongles en compagnie sa belle-fille ou pour dîner aux chandelles avec son petit-fils.

Jackpot à court et à long terme.

L’achat d’un logement en copropriété dans une telle résidence, c’est donc une solution confortable pour s’assurer des vieux jours heureux, mais cela constitue en parallèle un très bon placement financier, avec avantages fiscaux et remboursement de TVA à la clé ! Grâce à la nouvelle loi des finances relative à l’investissement dans un logement neuf et meublé, le dispositif Censi-Bouvard réduit l’addition fiscale de plus de 10%, et il rembourse la taxe sur la valeur ajoutée correspondant au prix du logement, à condition que ce dernier soit conservé par son acquéreur pendant au moins 20 années. En plus de tous ces avantages financiers, dès la concrétisation de la transaction, un acheteur peut généralement tabler sur un rendement annuel compris entre 4 et 5 % net hors taxes. Le tout sans  même avoir à gérer son bien, dans la mesure où c’est le gestionnaire de la résidence qui s’occupe durant les neufs années suivant l’achat de prendre en charge la location et l’entretien du bien. Reste à trouver comment financer un tel investissement, ce qui fera certainement l’objet d’un nouveau billet…