choix de l'agence

Comment choisir son agence immobilière

Pour choisir son agence immobilière, voici quelques petits tuyaux pour vous guider dans les méandres de l’immobilier !

 

L’agence immobilière : le B.A.B.A

Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la première étape consiste à bien choisir son agence immobilière. En effet, une agence professionnelle peut vous faire gagner beaucoup de temps pour une vente rondement bien menée. Aujourd’hui, les agences ne manquent pas et nous allons vous aiguiller pour ouvrir l’œil en grand et repérer les signes distinctifs en fonction des professionnels. Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec plusieurs types d’agences. Des franchisés aux indépendants, le choix est vaste ainsi que les méthodes de vente.

 

Une estimation cohérente avec le marché

Avec ce premier contact, vous évaluez ainsi les compétences de l’équipe, et ceci vous permet aussi de fixer une estimation de votre bien. Il faut faire jouer la concurrence, tout en ne se laissant pas tenter par des prix de vente annoncés faramineux ! Car l’enjeu est bien là : si l’agence a une excellente connaissance du réseau local, elle doit être capable de vous proposer un prix correspondant à l’état du marché. A vouloir viser trop haut, vous prenez le risque de prolonger la mise en vente durant des mois, avec une réévaluation à la baisse à terme.

 

Observez les autres annonces publicitaires

Ensuite, votre agence immobilière doit savoir vous informer sur l’ensemble des documents techniques à réunir au moment de la transaction. D’autant que de nouveaux diagnostics techniques viennent de s’ajouter au dossier de vente ! Enfin, il est primordial d’examiner les produits de vente de l’agence immobilière. De quelle façon sont mises en avant les résidences ? Les prix sont-ils faramineux ? Les photos sont-elles claires, ainsi que le texte d’annonce ? Ces petites astuces vous aideront à choisir votre agence en toute conscience !