Apprendre à décrypter une annonce immobilière (2/2).

Comprendre si on a à faire à un bien absolument saugrenu ou à un logement intéressant à visiter, analyser un emplacement, un agencement, une orientation et un équipement entre les lignes des mots qui sont employés pour les qualifier… Il y a mille et une façons de décrypter une annonce, et voici le second volet de nos conseils pour vous guider le mieux possible sur la voie de l’objectivité.

Un agencement souvent bien moins « prestigieux » qu’il n’est présenté.

Bien sûr, un appartement atypique peut sembler attrayant, surtout s’il est assorti de la mention « à visiter », « à voir », ou « à ne pas louper ». Mais il consiste généralement à être agencé de façon tellement inhabituelle qu’elle en devient inhabitable (douche dans la cuisine, toilettes dans la douche, mezzanine biscornue et inutilisable, manque de lumière, manque d’espace, manque d’angles droits et manque de fonctionnalité…).

Savoir si on est dans le vrai ou dans la fausse vérité.

Côté localisation ou agencement, il faut toujours se poser la question du mensonge par omission ainsi que celle du défaut maquillé. Un logement décrit « à cinq minutes du centre-ville », l’est-il à pied ou en voiture ? Une cuisine décrite comme « équipée » l’est-elle vraiment, où est-elle simplement « aménagée ». Un appartement « donnant sur cour intérieure » est stipulé comme étant « particulièrement calme », mais est-il pour autant suffisamment lumineux, et avec un vis-à-vis suffisamment discret pour se sentir en intimité ? Un détail pouvant toujours en cacher un autre, il est toujours important de se poser les bonnes questions avant de prendre rendez-vous pour aller visiter un bien.