Retour sur le marché 2013 : moins de dégâts que prévu.

À l’heure de passer le seuil de 2014, retournons-nous sur une année immobilière tantôt calamiteuse tantôt bien lunée, et remettons dans la réalité ce qui avait été annoncé quant à l’évolution des transactions passées.

Pas de grands fracas au rayon de l’ancien.

N’en déplaise aux prévisions pessimistes, l’ancien a finalement totalisé près de 100 000 transactions de plus par rapport à ce que les experts envisageaient. On n’ira pas jusqu’à crier reprise, mais c’est un mieux qui fait du bien. Et côté évolution des prix, une fois encore, ça s’avère moins pire que prévu, dans la mesure où le mètre carré ne chute pas, comme cela avait été annoncé, 5% plus bas, mais qu’il reste plutôt stable en région parisienne, et à peine vacillant dans le reste de la France. Une affaire à suivre, en somme, sans avoir à la redouter pour autant.

Davantage de crédit que prédit.

L’Observatoire du financement CSA / Crédit Logement rectifie le tir des prévisions : la production de prêts d’habitation a progressé alors qu’on la voyait reculer. 10% de plus contre 10 % de moins, ça témoigne d’une réelle possibilité d’emprunter, même si certains établissements bancaires ont recours à beaucoup de prudence, et qu’ils s’en tiennent à une politique plus stricte en matière de gestion de leurs dossiers. Et côté profil des emprunteurs, les courtiers tordent le cou à la rumeur qui voudrait qu’on ne prête qu’aux riches, dénombrant une clientèle affichant pour moitié des revenus mensuels inférieurs 3700 euros.