mesurer sa capacité d'emprunt

Comment mesurer sa capacité d’emprunt immobilier ?

La capacité d’emprunt permet de déterminer si vous pouvez rembourser votre prêt bancaire sans être étranglé à chaque fin de mois.

 

Pour emprunter en toute sérénité

Il est quasiment impossible de se passer d’un prêt immobilier pour accéder à la propriété. Presque automatiquement, le passage par la case banque est incontournable, même pour les plus récalcitrants. Et qui dit banque, dit étude de votre capacité d’emprunt… En ce sens, le chemin s’avère parfois semé d’embûche, entre ce que vous estimez pouvoir être capable de rembourser, et entre ce qu’en déduit votre banquier. La capacité d’emprunt consiste à calculer votre taux d’endettement maximum, soit quel montant pouvez-vous réellement rembourser par mois, et combien vous reste-t-il pour vos dépenses courantes.

 

Le calcul de votre taux d’endettement

Le taux d’endettement se calcule avec la différence entre vos ressources et vos charges. En général, les banques accordent le prêt bancaire si votre taux d’endettement est à hauteur de 33% de vos revenus net. Grosso modo, les banques considèrent qu’il doit vous rester 800 euros pour vos dépenses courantes, pour une personne. 1200 euros pour un couple. Avant d’aller chez votre banquier, n’hésitez pas à dresser un tableau de votre budget de l’année écoulée.

 

Analysez vos futurs projets : vacances, études des enfants, ect..

Faîtes la même chose pour l’année à venir, et projetez-vous le plus loin possible en notant des investissements possible comme les études de vos enfants par exemple. Loin de jouer au « flic bancaire », le banquier est aussi là pour freiner vos ardeurs afin de vous éviter des lendemains autrement plus difficiles. Alors autant être conscient de ces réelles possibilités avec la mesure de votre capacité d’emprunt pour que les choses se déroulent le plus parfaitement du monde.