Développement durable, performance énergétique, intelligence domotique… l’immobilier résidentiel individuel d’aujourd’hui se conçoit dans le respect de normes de plus en plus complexes, et il se met en œuvre dans une exigence croissante de qualité. Visant le confort absolu, l’isolation optimale et l’épanouissement durable de ses usagers, les villas et les maisons contemporaines cherchent à se donner les moyens techniques et créatifs de concilier un design tendance et une aptitude à la longévité. Mais quelles sont les tendances et les partis pris les mieux parés à séduire les français ? Focus sur un savoir-faire qui sait œuvrer en matière de savoir vivre.
Des parcours propices à la déambulation.
Proposer des habitations contemporaines alternatives aux standards traditionnels de la construction BBC, voilà l’enjeu de l’architecture actuelle, sans cesse à la recherche d’espaces de vie novateurs et pérennes, aussi bien dans leurs possibilités fonctionnelles, esthétiques, domotiques, que rationnelles. Parmi les subtilités conceptuelles qui permettent d’apporter de la finesse et de la personnalisation à un cadre contraint, l’organisation des pièces d’habitation sous forme de parcours déambulatoire permet aux résidents (et à leur invités) de flâner à leur guise et à leur rythme de l’entrée au séjour, et du séjour à l’espace nuit. Décomposables et inspirants, ces parcours se modulent au gré des envies et des besoins de ses usagers, renfermant plus ou moins de lumière, plus ou moins de déco, ou encore plus ou moins de rangements.
Des jeux de transparences et de niveaux.
Autre solution vouée structurer utile et agréable, la maximisation de la surface vitrée aussi bien sur les parois intérieures qu’extérieures et un excellent moyen de réfléchir la lumière, de dynamiser les espaces et d’apporter une dimension ludique et chaleureuse à une maison. Décloisonner les pièces et les étages avec des puits de lumière, faire dialoguer le in et le outdoor, laisser entrer la verdure et le soleil… Totalement limpide ou partiellement opaque, la transparence ne demande qu’à exploiter son potentiel esthétique et pratique à plus d’un niveau…