Passez au home staging avant de vendre

Le home staging correspond au réaménagement d’un intérieur, en vue de vendre son bien immobilier plus facilement. Il ne s’agit pas de redécorer pour que cela nous plaise, mais bien pour que le prospect se projette davantage dedans et puisse imaginer ses meubles, ses affaires personnelles, sa vie.

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier connaît une crise, responsable de la hausse des prix et de l’hésitation ainsi provoquée. Il ne suffit plus de ranger son intérieur pour déclencher un coup de coeur chez le visiteur. Désormais plus méfiants, plus indécis, les éventuels acquéreurs ont revu leurs standards à la hausse. Dans l’idée d’en faire un logement témoin, vous devez dépersonnaliser votre habitat, supprimer vos affaires personnelles, le dépouiller de toute trace de vous afin que le visiteur puisse emménager mentalement, faire des aménagements dans sa tête. Bref, qu’il se sente déjà chez lui, alors qu’il est encore chez vous. D’ailleurs, vous devez penser au fait qu’une fois votre maison en vente, elle ne vous appartient plus : elle est la propriété du marché immobilier.

Il faut que le décor plaise, mais qu’il soit neutre; il faut que la pièce soit dégagée, pas encombrée, que vos photos de famille au ski, vos souvenirs de vacances au Mexique et les peluches de vos enfants aient disparu. Exit les bibelots, rachetez des tapis et des rideaux neufs, et n’oubliez pas les finitions ! Un coup de peinture par ci, un joint de fenêtre relogé par là, un store banne réparé… Ces petits détails que vous ne voyez plus vont sauter aux yeux du futur acquéreur et le dissuaderont.