L’Indice de Référence des Loyers

Publié chaque trimestre par l’INSEE, l’IRL permet d’évaluer l’augmentation des loyers.

Définition de l’IRL

Il se calcule à partir de la moyenne, sur les douze mois précédents, des indices des prix à la consommation (sauf tabac et loyers). Ainsi, les propriétaires bailleurs ont la possibilité de lutter contre l’inflation, et les locataires n’ont plus la mauvaise surprise de voir augmenter leur loyer de façon brutale et inattendue. Chaque contrat de location d’un bien immobilier non meublé induit, dans une clause d’indexation, la révision du loyer : elle a lieu soit à la date convenue entre le propriétaire et le locataire, soit au terme annuel du contrat. Cette révision se fait exclusivement sur la base de l’indice publié par l’INSEE.

Le calcul se fait ainsi : le nouveau loyer correspond au résultat obtenu lorsque l’on multiplie l’ancien loyer par le nouvel IRL du trimestre retenu, le tout divisé par l’ancien IRL du trimestre retenu.

Exemple

De ce fait, si un loyer est fixé à 800€ en avril 2014, indexé selon l’IRL du premier trimestre (soit 125), le nouveau loyer équivaudra à 800 * 125 / 124,25 (ancien IRL du trimestre retenu) = 804,82. Le loyer pourra donc subir une hausse de 4,82€.

Erreur à ne pas commettre

Attention à ne pas confondre la révision du loyer (que nous venons d’étudier), l’augmentation du loyer (qui a lieu lors d’un renouvellement de bail) et la majoration du loyer (qui peut être opérée au cours du bail suite à la réalisation entreprise par le bailleur, de travaux de rénovation.) N’hésitez pas à consulter une agence immobilière afin de vous faire conseiller et de prendre connaissance de toutes les informations relatives au marché de l’immobilier.