Le choix de votre toiture et de son style dépend de différents paramètres. Cette sélection est en général dictée par votre situation géographique et les règles en vigueur qui restreignent les options possibles. Ce guide va donc se concentrer sur les différents types de toits que vous pouvez rencontrer. Chaque option a ses particularités, ses fonctionnalités et son aspect esthétique spécifique.
La toiture monopente
La toiture monopente est une toiture qui ne dispose qu’un seul pan ou un seul versant. On l’utilise en général pour un agrandissement ou une annexe de la maison principale. Elle est également appelée toiture en appentis ou toiture à versant unique. Il ne faut toutefois pas la confondre avec la toiture plate ou la toiture-terrasse. Pour réaliser une telle structure, il est recommandé de faire appel à cet artisan couvreur en Haute-Loire pour un meilleur résultat.
Ce genre de toiture permet de profiter d’un grand espace sous les combles avec un aménagement très facile. Par ailleurs, cette structure est appréciée en région montagneuse, car elle permet d’éviter l’accumulation des neiges sur le toit. Sans oublier qu’elle favorise bien l’évacuation des eaux de pluie. Toutefois, elle peut paraître imposante. Aussi, sa seule gouttière peut être insuffisante en cas de fortes pluies.
La toiture à deux versants
Le toit à deux versants est le style de toiture le plus prisé. Il est composé de deux pans qui peuvent être asymétriques ou symétriques, joints en V inversé. Cette forme de toiture est adaptée à toutes les structures architecturales. Ses principaux avantages sont :
- Sa résistance au vent et sa robustesse
- Ses deux gouttières permettant une meilleure évacuation des eaux pluviales
- Son large choix de matériaux
- Son prix très raisonnable
La toiture à trois versants
Un autre type de toiture est la toiture à trois versants. Elle est constituée de 2 longs pans et d’une croupe. Ce style est de plus en plus répandu du fait qu’il peut aisément être adapté à toutes les formes architecturales.
Cependant, une toiture à trois versants est souvent difficile à réaliser. Sa construction nécessite alors le recours aux services d’un couvreur. Ce qui pourrait augmenter son prix.
La toiture à quatre versants
Une toiture à quatre versants ou à quatre pans est une toiture en croupe composée de deux pans en trapèze et deux pans triangulaires qui ont le même degré d’inclinaison. Leur raccordement se réalise en général sur la faitière. On retrouve principalement ce style toiture sur les corps de ferme et les bâtiments anciens. Par ailleurs, il est destiné aux petites habitations et aux pergolas.
La toiture à quatre versants est appréciée pour son aspect esthétique, qui évite les murs de pigeon. Mais en plus de cela, elle résiste aux vents intenses et est donc idéale pour les maisons qui se trouvent en bord de mer. Par ailleurs, ce style de toit offre un aspect architectural traditionnel. Mais, il peut également être adapté à tous les styles.
Son petit bémol est que la pièce qui se trouve sous les combles est assez restreinte et difficile à aménager. Enfin, son prix de réalisation est supérieur à celui de la toiture à 3 versants.