Entre acheter ou louer son logement, ce n’est pas facile d’opérer le choix le plus avantageux.
Quand les taux bancaires sont particulièrement bas comme c’est le cas ces dernières années, l’on a tendance à se tourner vers l’acquisition de bien. Mais cette solution peut ne pas vous convenir. Voici les données à considérer pour vous orienter vers le meilleur choix.
Les circonstances où la location s’avère nécessaire
Louer son logement s’impose quand on n’a pas les moyens de s’en acheter un. Acquérir un immeuble ou un appartement représente en effet un investissement important. Même si vous décidez de le financer par un crédit, il vous faudrait disposer d’un apport personnel non négligeable pour convaincre l’établissement prêteur.
La location est la solution que vous devez envisager si votre situation professionnelle n’est pas stable. Certains Contrats à durée déterminée (CDD) et les activités exercées en freelance vous prédisposent peu à l’obtention d’un prêt pour l’achat de votre maison. De plus, si votre emploi actuel doit vous obliger à changer de résidence à intervalles réguliers, il vaut mieux opter pour la location.
Afin de louer avantageusement votre logement, appliquez les astuces dévoilées dans ce dossier.
Quand faut-il envisager un achat immobilier ?
Quant à l’achat d’un logement, il sera intéressant pour vous si vous jouissez d’une situation professionnelle stable. En effet, les banques seront plutôt frileuses si vous n’avez pas un Contrat à durée indéterminée (CDI). Pour que l’achat soit réellement avantageux, vous devez faire du nouvel appartement votre résidence principale pendant au moins 20 ans. De plus, quand on est jeune, l’achat se révèle profitable, car on dispose de tout le temps pour rembourser le crédit et de nombreuses années pour que son bien prenne de la valeur et devienne un investissement rentable.
Mais avant de vous lancer dans l’achat et la demande de prêt, prenez le temps de vous constituer un apport personnel conséquent. Cette précaution aura pour effet de réduire le capital emprunté et donc le montant à rembourser. Dans tous les cas, réunissez comme apport personnel un montant égal au moins à 10 % de la valeur du bien à acquérir. Afin de procéder à un achat profitable, suivez ces conseils du Journal du net.
Votre situation actuelle déterminera votre choix
Comme vous pouvez vous en rendre compte, c’est votre situation personnelle qui déterminera votre décision définitive. Faites une liste de tous les critères essentiels et exploitez les comparateurs qui foisonnent sur Internet. Demandez-vous notamment :
- Quel est le temps minimum que vous comptez passer dans le logement ?
- Au bout de combien d’années l’achat est meilleur que la location ?
- Combien de loyers correspondent au prix du bien ?
Au cas où vous ne parvenez pas à vous retrouver dans vos calculs, vous pourriez vous tourner vers l’un des sites spécialisés dans le courtage immobilier. Des plateformes comme Meilleurtaux.com, Lemeilleurcourtier.com ou Abcourtage.fr peuvent être d’un grand secours pour vous. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé en sollicitant l’expertise du réseau de courtiers Vousfinancer. Leurs conseils avisés vous guideront sur la meilleure voie qui convient pour vous.
En définitive, on ne peut opter pour l’achat immobilier ou pour la location d’un logement que dans certaines conditions particulières. Appuyez-vous sur des calculs minutieux afin de déterminer l’opération immobilière la plus adaptée à votre situation personnelle. N’hésitez surtout pas à avoir recours à des professionnels pour vous aider à effectuer votre choix.
Vous êtes étudiant et à la recherche de colocation en région parisienne? Une seule adresse : Recherche-colocation.com. Vous y trouverez des annonces ou des offres de colocation à Marseille, Nantes, Paris…