En été, on s’imagine souvent vivre au Soleil, avoir un pied-à-terre dans le Sud pour accueillir la famille. En résumé, on pense à acheter une résidence secondaire, c’est-à-dire un logement où l’on vit temporairement, en tant que locataire ou propriétaire et à des fins de loisir.
Voici quelques informations sur le marché des résidences secondaires et les inconvénients que ce type d’acquisition peut générer.
Quelques chiffres
En France, on compte plus de 3 millions de résidences secondaires pour 27 millions de résidences principales. Chaque année, 15 000 nouvelles résidences secondaires sont construites. Cependant, le marché est en baisse avec la diminution du pouvoir d’achat et de la solvabilité financière, ce qui, d’ailleurs, justifie aussi la baisse du marché des résidences principales.
On assiste aussi à un véritable repli des étrangers qui partent de France et revendent depuis quelques années. Malgré cette tendance, ils représentent tout de même environ 10% des propriétaires, surtout les Anglais qui représentent près de 30% des acheteurs à eux seuls.
Combien coûte une résidence secondaire ?
Le coût des résidences secondaires est le même que celui d’une résidence principale puisqu’il dépend avant tout du marché local où vous souhaitez acheter. Il dépend donc de la proximité de la côte : plus vous vous en rapprochez, plus cela sera cher. En campagne, les prix, maintenus hauts par les achats des étrangers, sont plus faibles désormais et plus abordables que le littoral. Un autre facteur déterminant pour le prix est la proximité des différents moyens de transport, notamment les aéroports.
Une maison, ce n’est pas seulement un coût d’achat, c’est aussi un coût d’entretien et, de ce côté là, une résidence secondaire est très gourmande si l’on met en relation le nombre de jour où l’on y habite à l’année. Il vous faudra considérer l’entretien du jardin, éventuellement engager un jardinier à l’année ou pour qu’il passe avant que vous n’entriez dans la maison pour vos vacances. Un autre poste assez important, ce sont les abonnements ou les factures sous forme d’abonnement (électricité, téléphone, énergie, etc.). En faisant le total et en incluant les inévitable réparations, on arrive à 2, voire 3% du prix d’achat qu’il vous faudra prévoir chaque année !
La fiscalité d’une résidence secondaire
Elle est beaucoup moins avantageuse que celle de votre résidence principale. Clairement, vous n’avez pas de réduction d’impôts, ni de décote lors du calcul de l’impôt sur la fortune. Ces conditions particulières ont amenés certains à tenter de faire passer une résidence secondaire pour une résidence principale mais rappelez-vous qu’il s’agit de fraude et que l’administration a de quoi vérifier vos dires (fiches de paies, fiches d’imposition, contrat de travail, etc.)