Au départ prévu du 9 au 12 avril, le salon national de l’immobilier avait été décalé au mois de septembre, mais nous venons d’apprendre que les organisateurs, cette fois, ont décidé de l’annuler tout simplement.
Il devait avoir lieu au Parc des Expositions de Versailles, mais la sentence vient de tomber : le salon national de l’immobilier n’aura pas lieu du tout pour l’édition 2015, en raison des mauvais chiffres enregistrés au cours du premier trimestre 2015 sur l’immobilier neuf.
Pas de visiteurs, ni d’exposants
En effet, entre les projets paralysés, les permis de construire impossibles à décrocher, les faibles stocks à épuiser… les organisateurs avaient estimé que les visiteurs seraient très peu nombreux cette année. Les prospects n’auraient pas la motivation de se déplacer en raison de la situation très peu engageante. Quant aux exposants, ils étaient très largement moins nombreux à s’y être inscrits qu’en 2014 par exemple, qui avait comptabilisé pas loin de 250 exposants.
« La machine à construire est en panne »
L’organisatrice de l’événement, Olivia Milan, s’inquiète car l’un de ses clients lui a avoué qu’il ne lui restait plus « qu’une quinzaine de logements à écouler d’ici la fin de l’année 2015 », ce qui prouve effectivement que le système est endigué.
La politique du logement, comme annoncé par le ministre du logement Michel Sapin, va très certainement subir des coupes budgétaires très prochainement, ce qui ne manque pas de dissuader les investisseurs et les accédants.