Arnaques et locataires.

Ce n’est pas une légende, louer un appartement est un parcours du combattant et surtout dans les grandes villes où les propriétaires sont à la fois méticuleux et tout-puissants. Une situation qui ne fait que favoriser les dérives plus que malhonnêtes de certains.

Entre pots-de-vin et facturation de frais à la pelle, voici une revue des arnaques pour un locataire.

Quittance et frais de relance

L’envoi d’une quittance de loyer peut être facturée d’ environ 60 centimes, soit le prix d’un timbre, à trois euros. Une relance de paiement peut coûter, elle, entre 5 et 40 euros au locataire. N’oubliez pas, certaines facturations, qui peuvent sembler anodines, sont souvent illégales !

 

Somme bloquée, un pas vers l’illégalité.

Lors d’un témoignage, Anne, 27 ans, à la recherche d’un deux pièces à Paris a eu une surprise en donnant son dossier à un agent immobilier, suite à une visite.

« Mes documents mentionnent ma situation financière, celle de mes parents qui se portaient garants. Comme assurance de ma solvabilité, je donne même la preuve que j’ai une coquette somme qui fructifie à la banque! », raconte la jeune femme.

L’oeil de mon interlocuteur s’allume soudain.  »Et cette somme, vous pourriez la bloquer et nous donner la preuve qu’elle est bloquée? On ne sait jamais, en cas de souci… »

Pour se rassurer quant à la solvabilité d’un futur locataire, un bailleur ou une agence peut oser demander le blocage d’une somme dans l’illégalité la plus totale.

La majoration du loyer.

Moins étonnante et toute aussi illégale, la majoration du loyer en cas de retard. Dans la majorité des baux, une clause pénale prévoit une majoration de 10% environ en cas de retard de paiement.
Cependant, « cette clause doit être réciproque », explique David Rodriguez, juriste à l’association des consommateurs CLCV.

Cela signifiant que si le bailleur ne remplit pas ses obligations légales, à savoir la réalisation des travaux, le locataire est en droit d’exiger, lui aussi, une indemnisation. Malheureusement, aucun bail ne possède cette clause de réciprocité….

 

Pots-de-vin

Dans les grandes villes, la concurrence pour louer un appartement est conséquente. Certains agents immobiliers n’hésitant pas à proposer un dessous de table aux candidats afin de voir leur dossier se retrouver sur le haut de la pile, comme nous le montre cette vidéo.

Source : L’Expansion