L’assurance de prêt connu aussi sous le nom de « assurance emprunteur » est omniprésente dans les différentes sortes de crédit : crédit immobilier, rachat de crédit, crédit auto, crédit renouvelable ou prêt personnel, etc. Son rôle est de permettre le paiement du capital restant dû sur le crédit au cas où l’emprunteur se trouverait dans l’incapacité de payer.
Lors de l’élaboration d’une assurance de prêt, les formalités varient selon l’assureur. Il est tout simplement essentiel de savoir que différentes modalités médicales auront lieu. Ces éléments leur donnent la possibilité de vous assurer au mieux selon votre état de santé actuel, les problèmes qu’ils peuvent rencontrer et les spécificités de votre prêt. Grâce à cet article, vous aurez plus de détail sur les formalités médicales à remplir, les obligations de l’emprunteur et des conseils importants.
À quelles formalités médicales une assurance de prêt peut vous confronter ?
La majeure partie des emprunteurs se sentent mis face à une grande difficulté à remplir les formalités médicales. La page d’informations sur le comparateur mutuel senior propose des solutions. Mais en général, le profil type de l’emprunteur joue un grand rôle lors de la détermination des formalités médicales. Trois niveaux sont à prendre en compte selon l’état de santé de l’emprunteur :
- Niveau 1 : il est question d’un questionnaire médical facile à remplir. Si l’emprunteur est jeune et en bonne santé, il ne remplira que ce questionnaire. Par contre, s’il présente des problèmes sanitaires l’assureur peut lui imposer le niveau 2 et le niveau 3.
- Niveau2 : il s’agit d’une étude médicale du dossier du demandeur. Cela prend en compte les comptes rendus hospitaliers, les antécédents pathologiques et les questions sur le mode de vie de l’intéressé.
- Niveau 3 : il relève de l’examen médical comme un bilan sanguin, hémogramme, sérologie d’hépatite, analyse d’urine ou encore électrocardiogramme, etc.
Les suites possibles de ces formalités.
Toutes procédures et demandes aboutissent à un résultat. Pour les formalités médicales, les suites possibles sont :
- L’acceptation de la demande : cela signifie que vous ne représentez aucun risque à ses yeux et qu’il n’y aura pas de majoration sur le tarif de votre contrat.
- L’acceptation sous conditions : dans ce cas précis, c’est l’assureur qui y joue un grand rôle, notamment en supprimant une ou plusieurs garanties. Cela peut dépendre d’un résultat d’analyse ou du fait que l’emprunteur soit fumeur par exemple.
- Le refus de vous assurer sur une ou plusieurs garanties : ce cas se présente au moment où votre profil médical est trop lourd.
Quelques conseils pour réussir une assurance de prêt.
Pour profiter d’une assurance de prêt réussi, il faut prendre les précautions suivantes :
- Ne pas mentir sur la déclaration d’assurance : il est vital de ne pas indiquer une fausse déclaration au moment de remplir les formalités médicales pour ne pas entrainer sa nullité. La pratique d’un métier à risque ou d’un sport à risque doit également être indiquée, car ils peuvent conduire à la même conclusion.
- Faire attention aux exclusions : l’exclusion ne peut se séparer d’un contrat d’assurance. Avant de signer le contrat, il est plus sage de bien lire les exclusions et d’exiger qu’elles soient bien explicitées.