Bien choisir son investissement immobilier

3 critères importants pour bien choisir son investissement immobilier

Près de 60% des ménages français sont propriétaires en 2015, ce qui est finalement plutôt faible vis-à-vis de nos voisins européens (la moyenne tourne autour de 65%). Et pourtant, ce n’est pas l’envie d’acheter qui manque… Malheureusement, beaucoup de français sont perdus dans leurs recherches, et ne savent pas comment bien choisir leur investissement immobilier.

Aujourd’hui, le groupe « Les Trois Roches », spécialiste dans la vente et la gestion de logement social sur Angers , vous détaille 3 critères simples, mais souvent oubliés pour réussir son investissement immobilier.

Savoir le type de logement que vous souhaitez

Souhaitez-vous faire un investissement locatif ? Ou plutôt acheter un bien immobilier pour vous ? Avez-vous une idée de l’espace que vous désirez ? Avec ou sans jardin ?

Vous devez vous poser ces questions AVANT de vous lancer dans votre recherche. Premièrement, vous gagnerez énormément de temps. Deuxièmement, vous serez plus efficace et vos recherches seront beaucoup moins stressantes.

Appartement

Votre budget ne doit pas être un blocage…

Le budget est souvent un critère fondamental pour les ménages. C’est normal ! Cependant, vous ne devez pas vous arrêter à celui-ci.

Par exemple, si votre budget est très faible, vous allez vous tourner automatiquement vers des maisons ou des appartements anciens. Attention ! Prévoyez dans votre budget global, l’ensemble des travaux a effectuer, cela peut très vite monter.

Bien entendu, si vous avez les compétences pour faire les travaux vous-même, c’est un excellent choix.

Quel emplacement pour votre investissement immobilier ?

Si vous souhaitez investir dans un bien locatif, attention tout d’abord au choix de la ville. En effet, vous trouverez beaucoup plus facilement des locataires dans des villes étudiantes et « vivantes », que dans une ville « secondaire ».

Par exemple, la vente d’appartement HLM sur Angers, se développe de plus en plus en raison de l’attrait de la ville en elle-même.

Certes, le coût ne sera pas le même, mais réfléchissez sur le long terme.

Par ailleurs, l’emplacement dans la ville de votre appartement ou de votre maison est primordial. Prenez le temps de faire un tour dans le quartier en question. Êtes-vous proche des commerces ou de la gare ?

Cela peut fortement faire varier le prix…

Il y a aurait bien entendu de nombreux autres critères à prendre en compte pour choisir son investissement immobilier. Mais sachez qu’en respectant déjà ces 3 critères principaux, la qualité de votre choix ne sera que meilleur.