Le dossier est une pièce très importante pour le propriétaire car il l’informe de votre solvabilité, c’est-à-dire de votre capacité à payer le loyer chaque mois. Il est composé d’une série de documents pratiques qu’il faut de préférence préparer avant les visites pour pouvoir les déposer directement.
Les éléments du dossier
Le propriétaire aura besoin d’une copie :
d’une pièce d’identité
de vos derniers bulletins de salaire : cette pièce est surtout demandée aux salariés. Si vous êtes étudiant et que vous n’avez pas de bulletins de salaire, vous ne pouvez évidemment pas l’inclure, il en est de même pour le contrat de travail.
de votre contrat de travail : si vous ne pouvez pas fournir le contrat de travail ou les bulletins de salaire, il faudra une attestation écrite de votre employeur.
de votre dernier avis d’imposition
d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
des dernières quittances de loyer de votre logement précédent
Vous trouverez dans cet article la liste des pièces que le propriétaire n’a pas le droit de vous demander. En plus de celles-ci, il ne peut vous être demandé aucun chèque de réservation ou paiement d’aucune sorte avant la signature du contrat de location (hormis le cas particulier des locations de vacance). Après la signature, pensez toujours à demander une quittance pour vos paiements afin d’avoir une preuve en cas de litige.
Pour finir, il est préférable d’informer le propriétaire des éventuelles aides au logements auxquelles vous êtes éligible ou que vous perceviez déjà pour votre logement précédent. Savoir que vous avez de l’aide peut rassurer les propriétaires et les inciter à vous faire confiance, ce qui doit toujours être le but d’une visite.
La caution
On ne parle pas ici d’une somme d’argent mais bien d’une personne : celle qui se porte « caution » pour vous, c’est-à-dire qui s’engage à payer votre loyer si vous vous trouvez dans l’incapacité de le faire. Souvent exigée pour les étudiants qui n’ont pas, ou peu, de ressources, sachez qu’elle peut être demandée à n’importe qui, quelle que soit sa solvabilité. Il n’appartient qu’ au propriétaire de l’exiger ou non.
La caution est souvent « solidaire », ce qui signifie qu’en cas de colocation, le propriétaire peut réclamer le remboursement de l’intégralité de la dette par une des cautions, sans passer par le locataire. Gardez à l’esprit que, même si chacun peut se porter caution en théorie, en pratique il est préférable que ce soit un membre de votre famille proche. Cela rassurera votre propriétaire potentiel.
La caution ne peut pas vous être demandée si le propriétaire a souscrit une assurance contre les loyers impayés (article 22-1, loi du 6 juillet 1989). Si personne ne peut se porter caution pour vous, il vous est toujours possible de proposer la Garantie des risques locatifs à votre propriétaire, une assurance qui peut se substituer à la caution.