La canicule pointe à nouveau le bout de son nez en cette période d’été. Plus personne ne l’attendait, et par conséquent, personne ne s’y était préparé.
Voici quelques points pour rafraîchir au mieux votre logement !
Combattez l’extérieur…
Pour cela, pensez à fermer les volets extérieurs ainsi que vos stores.
Dans l’hypothèse où vous avec le choix, les stores extérieurs sont nettement plus efficaces.
Pensez aux couleurs claires qui refléteront les rayons du soleil tandis que les sombres les absorberont, chauffant encore plus la pièce.
Il est nécessaire également de fermer les fenêtre le jour, dès que la température extérieure devient supérieur à celle qui se trouve à l’intérieur de votre logement.
Notez bien que toute utilisation d’objet électrique génère de la chaleur ; utilisez votre sèche-linge ou ordinateur avec parcimonie.
…En rafraîchissant l’intérieur !
Créer des courants d’air durant la nuit, lorsque la température est plus basse, en ouvrant deux fenêtres opposées. Cela permettra ainsi d’évacuer la chaleur stockée dans les murs.
Evidemment, cette solution est la plus courante, néanmoins d’autres précautions peuvent être prises.
Avoir des plantes vertes permet d’humidifier et de rafraîchir l’air à condition que vous pensiez à les vaporiser matin et soir.
Un ventilateur d’appoint permettra de brasser l’air, donnant alors une sensation de fraîcheur.
L’utilisation d’un brumisateur d’eau, en vente dans les commerces, permettra de vous rafraîchir régulièrement et simplement.
L’isolation thermique, un investissement à long terme.
Dans le cas où vous envisagez de faire des travaux, voici trois points essentiels à l’isolation thermique :
Sur la liste, ajoutez des doubles vitrages ainsi que des isolants et une ventilation. Ces derniers amélioreront le confort thermique, puisqu’ils sont efficaces contre la chaleur et le froid.
La pose de films anti-UV à l’extérieur sur vos fenêtres et baies vitrées empêcheront le soleil de chauffer l’intérieur du logement.