Tout comme la cheminée traditionnelle, la chaudière à gaz nécessite d’être ramoné régulièrement. Cependant, ce ramonage ne doit pas être réalisé n’importe comment. C’est justement pour cela que nous avons élaboré ce guide.
Dans quels cas et à quelle fréquence ramoner sa chaudière à gaz ?
La loi en vigueur prescrit un ramonage annuel de toute chaudière à gaz. Appliquée depuis 2009, cette législation concerne la majorité des équipements, hormis les mini-chaudières avec une puissance de moins de 4 kilowatts. D’ailleurs, l’entretien de cet appareil de chauffage, notamment de ses conduits de fumée, doit être réalisé au moins une fois par an. Mais en fonction de votre localité, cette fréquence peut varier. En effet, certains arrêtés municipaux peuvent vous imposer deux ramonages annuels, dont un durant la saison de chauffe et un avant l’hiver. Pour savoir avec précision les règles applicables dans votre commune, n’hésitez pas à consulter le RSD (règlement sanitaire départemental).
Si possible, le nettoyage des conduits et l’entretien de la chaudière doivent être réalisés en même temps. Ainsi, les travaux seront simplifiés. Quoi qu’il en soit, il appartient aux habitants de la maison, qu’ils soient locataires ou propriétaires, de prendre en charge le ramonage de cette installation. Toutefois, dans le cas d’un immeuble, cette responsabilité incombe au syndic. A noter que le non-respect de la législation en vigueur donne lieu à une contravention de troisième catégorie. Alors, pour être conforme à la loi et garantir le bon fonctionnement de votre chaudière à gaz, n’hésitez pas à contacter à cette équipe de professionnels en travaux de ramonage expérimentée en Loiret pour bien ramoner votre appareil de chauffage.
Quels sont les principes et les avantages du ramonage de chaudière à gaz ?
Ramoner régulièrement votre chaudière à gaz permet d’améliorer son tirage en éliminant l’encrassement de ses conduits de fumée entraînés par les dépôts de suie. A noter qu’un tirage inapproprié peut provoquer une surconsommation d’énergie et alors un certain gaspillage.
Si les autorités ont pris la décision de rendre cet entretien de chauffage obligatoire, c’est avant tout pour préserver la sécurité des occupants de la maison. Le ramonage permet en effet de limiter ou d’éliminer les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone qui peuvent être très importants avec des installations sales et non ramonées. L’absence d’entretien augmente aussi les risques de départ de feu et votre assureur peut refuser de couvrir les dégâts si vous ne vous conformez pas à la loi en vigueur.
Combien coûte le ramonage d’une chaudière à gaz ?
Pour ramoner votre chaudière à gaz, vous devez faire appel à un ramoneur professionnel et agréé. D’ailleurs, seule l’intervention d’un expert certifié vous permet de bénéficier d’une attestation de ramonage qui peut être réclamée par votre assureur en cas de sinistre.
L’entretien général d’une chaudière à gaz coûte en moyenne 100 euros, plus 40 euros pour le ramonage de ses conduits de fumée. Mais ce tarif peut varier en fonction de l’état d’encrassement de l’installation, de votre région et de l’artisan engagé. Alors, n’hésitez pas à demander un devis avant de vous lancer dans les travaux. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu du budget à prévoir et des services inclus.