La colocation est un art délicat qui nécessite de mettre en relation les bonnes personnes, à la fois au bon moment et au bon endroit. Afin de centraliser les demandes, de simplifier les recherches et de mutualiser les possibilités, le web fourmille de bonnes adresses et de ressources collectives à l’usage des propriétaires et des occupants. Focus sur trois d’entre-elles.
Le leader en ligne.
En ligne et en activité depuis plus de quinze ans, Appartager.com héberge une grande quantité d’annonces, et promet une recherche efficiente, facile et sécurisée. À disposition des propriétaires, pas moins de 40 000 visiteurs mensuels, tous à la recherche d’une colocation. À la fois caverne d’Ali Baba et poule aux yeux d’or, c’est the place to visit, si on cherche à occuper une chambre ou à partager un appartement. Attention toutefois à ne pas s’emballer, si l’inscription est gratuite, il faut créer un compte premium pour pouvoir avoir accès aux coordonnées des candidats.
Le conquérant.
Actif aussi bien en France qu’en Europe, au Maroc et au Canada, Recherche-colocation.com répertorie plus de 900 000 inscrits actifs, plus de 10 000 recherches et près de 1800 offres en cours, expose dès sa page d’accueil les portraits des candidats à la colocation, et les messages de ceux qui recherchent un colocataire. Véritable portail, il dispense aussi de nombreux conseils, fiches pratiques et informations autour de ce sujet de prédilection.
Le spécial « seniors ».
Dans la mesure où la colocation a le vent en poupe chez les personnes âgées (soit d’un point de vue intergénérationnel, soit en partageant un logement entre plusieurs personnes à peu près aussi âgées, soit uniquement pour des vacances, soit de façon permanente), Location-logement-senior.fr se tient à la disposition des colocataires potentiels et des personnes qui ne savent ni comment faire ni à qui s’adresser.