choisir agence immo

Comment choisir entre agence et vente entre particuliers ?

Vous hésitez entre une agence immobilière et une vente entre particuliers pour la diffusion de votre annonce ? Pesez le pour et le contre pour évaluer la meilleure solution pour vous, en fonction de vos propres contraintes.

 

Un choix à conséquence

Une agence immobilière et une vente entre particulier sont deux réseaux de vente différents. Le choix n’est pas toujours évident entre ces deux formules, aux effets radicalement différents. L’agence immobilière est un parfait intermédiaire entre vous et l’acheteur potentiel. Une fois que votre bien est estimé et annoncée, vous êtes libéré de nombreuses contraintes comme les visites à domicile ou les négociations de prix.

 

Agence : prise en charge complète de votre dossier

En cela, une agence immobilière se révèle un excellent interlocuteur. Ces atouts sont considérables pour vendre son bien immobilier. Que vous soyez présent ou non, l’affaire avance et vous êtes informés en temps réel. Bien entendu, la décision finale vous revient, avec la prise en compte des conseils de votre agent. Dans le cas où vous gérez vous-même la mise en vente de votre bien, votre emploi du temps s’en trouve lui aussi changé ! Coups de téléphone en masse, sélection des dossiers, organisation des visites, négociation du montant etc.

 

Des économies de bout de ficelle

il est vrai que vous économisez la part de commission des agences, mais il faut veiller à déterminer si cette opération est réellement rentable ou non, à terme. Car les agents possèdent en général une excellente connaissance du réseau, avec une expérience qui leur permet de vendre votre résidence dans des conditions raisonnables et justes. Ne vous laissez donc pas aveugler par de vaines économies. Cependant, certains jouent sur les deux tableaux et proposent la mise en vente par les biais professionnels et particuliers.